À l'approche du premier tour des élections législatives, MoneyVox fait le point sur les mesures sociales présentées par les 3 principaux camps en lice.

Les élections législatives se tiendront le dimanche 30 juin et le 7 juillet prochains. MoneyVox fait le point sur les différentes mesures proposées par le Rassemblement National (RN), le Nouveau Front populaire (NFP) ou encore la majorité présidentielle (Ensemble pour la République). RSA, AAH, APL... Voici ce qui pourrait changer après le 7 juillet prochain :

Le Rassemblement National (RN) propose de « réserver les allocations familiales aux Français et conditionner à 5 années de travail en France l'accès aux prestations sociales non-contributives » à l'image du revenu de solidarité active (RSA).

Congé de naissance et augmentation des APL

Du côté de la majorité présidentielle, Ensemble pour la République, la principale mesure sociale concerne le congé parental. Plus précisément, afin de « renforcer l'égalité entre femmes et hommes, nous ouvrirons dès 2025 le droit à un congé de naissance ». Ce congé de 3 mois serait « mieux indemnisé que le congé parental actuel » et accessible à la suite du congé maternité ou paternité. Actuellement le congé parental s'étend sur une période initiale de 1 an maximum (renouvelable 2 fois) et se termine au plus tard aux 3 ans de l'enfant. Le congé parental à temps plein n'est rémunéré que pendant 6 mois avec 429 euros par mois. Le congé de naissance remplacerait donc ce dispositif qui est par ailleurs de moins en moins utilisé.

Par ailleurs, la majorité présidentielle souhaite mettre en place le versement automatique des « aides dès 2025 à tous ceux qui y ont droit ».

Salaire : combien toucherez-vous si vous prenez le nouveau congé de naissance de 3 mois ?

Le Nouveau Front populaire (NFP) s'est prononcé en faveur d'une augmentation de 10% de l'aide personnalisée au logement (APL). Le NFP souhaite également mettre en place une assurance loyers lorsque que le locataire ne le fait plus : la « garantie universelle des loyers ». L'objectif étant de « sécuriser les propriétaires et les locataires ». La coalition de gauche propose aussi de porter l'Allocation adulte handicapée (AAH) au niveau du Smic. L'AAH est aujourd'hui plafonné à 1 016,05 euros.