Le montant maximum de l'Allocation aux adultes handicapés (AAH) est aujourd'hui de 1 016 euros. MoneyVox répond à une lectrice qui se demande si cette allocation va être augmentée au niveau du Smic.

Question de betty52, 2 septembre

« Est-il vrai que l'AAH va être portée au Smic ? »

Bonjour Betty52, merci pour votre question. L'augmentation de l'Allocation aux adultes handicapés (AAH) au niveau du SMIC a été évoquée au moment des élections législatives. Pour rappel, le montant maximum de cette allocation, versée aux personnes en situation de handicap ayant de faibles ressources est actuellement de 1 016 euros, pour un taux plein. Le Smic ou salaire minimum, lui, est fixé à 1 398 euros net par mois.

L'AAH et le Smic à 1 600 euros

C'est le Nouveau Front populaire (NFP) qui portait cette revalorisation conséquente de l'AAH dans son programme pour les élections législatives. D'autant que la coalition de gauche souhaitait aussi revaloriser le salaire minimum à 1 600 euros et donc l'AAH de la même manière. Le fait que le NFP ai obtenu le nombre le plus important de députés à l'Assemblée nationale était un signe encourageant, mais pas forcément suffisant pour voir ces mesures se concrétiser. En effet, sans majorité absolue, il faut trouver des alliés dans les autres partis pour qu'un texte soit voté.

Par ailleurs, cette semaine, Emmanuel Macron a nommé le Premier ministre. Il s'agit de Michel Barnier, qui appartient au parti Les Républicains (LR) dont le programme ne mentionnait pas de mesure spécifique concernant une augmentation de l'AAH. Reste à savoir quelles mesures seront réellement portées à l'avenir, mais dans ce contexte, Betty52, il est malheureusement moins probable de voir l'AAH être revalorisée de plusieurs centaines d'euros.

Budget 2025, déficit : plusieurs urgences économiques pour Michel Barnier

A noter : l'AAH est souvent revalorisée en avril, pour refléter l'inflation. La dernière revalorisation, en avril 2024, s'élevait à 4,6% supplémentaires. En fonction du niveau de l'inflation en 2024, l'AAH pourrait donc être revalorisée en avril 2025.