Michel Barnier a fait ce mardi 1er octobre sa déclaration de politique générale devant les députés. Revalorisation du SMIC, contribution des plus fortunés, retraite, logement... Voilà les points à retenir concernant vos finances.

« La véritable épée de Damoclès, c'est notre dette financière colossale. Cette année, notre déficit public devrait dépasser les 6% du PIB si rien n'est fait. Cette dette est la deuxième charge de dépense publique, à hauteur de 51 milliards », a commencé Michel Barnier.

Premier objectif affiché : ramener le déficit à 5% du PIB en 2025 et revenir sous le plafond de 3% en 2029. Pour cela, le premier ministre compte baisser les dépenses publiques. « En 2025, les deux tiers des efforts viendront de la réduction des dépenses », a-t-il annoncé.

Impôts

L'autre remède à la dette, selon Michel Barnier, est d'ordre fiscal. Le gouvernement va demander « une participation au redressement collectif aux grandes entreprises qui réalisent des profits importants » ainsi qu'« une contribution exceptionnelle » aux « Français les plus fortunés », au nom de l'« exigence de justice fiscale » et pour éviter « les stratégies de défiscalisation des plus gros contribuable ».

Autres promesses, la lutte contre la fraude fiscale et la fraude sociale. Pour ce dernier point notamment, le premier ministre a annoncé une sécurisation des cartes vitales.

Hausse du Smic

Michel Barnier a annoncé une hausse du SMIC de 2% dès le 1er novembre, avec deux mois d'avance donc par rapport à ce qui avait été annoncé. Le Smic net mensuel devrait ainsi atteindre environ 1 426 euros nets, contre 1 398,70 euros actuellement. « Il y a des branches dans lesquelles les minimas sont inférieurs au Smic, ce n'est pas acceptable, des négociations seront engagées rapidement », a-t-il ajouté.

Logement

Plusieurs annonces ont aussi été faites sur le logement, avec le souhait de favoriser l'investissement locatif. Le premier ministre a parlé d'une extension du prêt à taux zéro (PTZ) dans tout le territoire ou encore d'une adaptation du calendrier relatif au Diagnostic de performance énergétique (DPE). Michel Barnier a aussi promis de « mieux cibler l'accompagnement des particuliers et des entreprises, notamment pour la rénovation thermique des bâtiments ». Il a aussi plaidé pour « simplifier au maximum les normes qui pèsent sur la construction des logements neufs ou à la réhabilitation des anciens ».

Crédit immobilier : ça change quoi d'élargir le prêt à taux zéro « à tout le territoire » ?

Retraite

Concernant la réforme des retraites, Michel Barnier souhaite « rétablir le dialogue. Certaines limites de la loi peuvent être corrigées ». Il a notamment abordé la question des retraites progressives, de l'usure professionnelle et de l'égalité entre les femmes et les hommes. « Nous proposons aux partenaires sociaux de réfléchir à des aménagements responsables de la loi ».

Retraite : mauvaise nouvelle, la hausse des pensions est reportée de 6 mois !

Assurance chômage

Les règles de l'Assurance chômage sont valables jusqu'au 31 octobre. Michel Barnier a estimé que les partenaires sociaux « sont les mieux placés pour apporter des solutions ». Il a demandé que cette négociation s'ouvre « dès les prochaines semaines ».

Un livret d'épargne dédié à l'industrie

Autre annonce, un livret d'épargne dédié à l'industrie. « Le gouvernement encouragera une meilleure mobilisation de l'épargne des Français pour soutenir cette dynamique industrielle », a indiqué Michel Barnier. Objectif, « amplifier l'ambition industrielle ».

Michel Barnier a aussi évoqué une « relance de la participation, de l'intéressement et de l'actionnariat salarié » et ce « pas seulement dans les grandes entreprises ».

Ce qu'il faut savoir sur le nouveau livret d'épargne dédié à l'industrie annoncé par Michel Barnier