Le diagnostic de performance énergétique (DPE) va être remanié, selon le Premier ministre Michel Barnier. Dans son discours de politique générale ce mardi, il a appelé à une simplification et à une adaptation du calendrier. Explication.

C'est une mesure qui pourrait rassurer de très nombreux propriétaires de passoires thermiques. Le nouveau Premier ministre Michel Barnier a fait savoir ce mardi, lors de son discours de politique générale, qu'il entendait « simplifier au maximum les normes qui pèsent sur la construction des logements neufs ou la réhabilitation des anciens », a ajouté Michel Barnier sans plus de précisions.

Le Premier ministre a précisé dans la foulée que le diagnostic de performance énergétique (DPE) serait « simplifié » et son calendrier « adapté ».

Interdiction progressive de la location des logements énergivores

Le DPE classe les logements de A à G en fonction de leur consommation d'énergie et de leur impact sur le climat et c'est sur cette base que la loi « Climat et Résilience » de 2021 va interdire progressivement la location des logements énergivores.

Selon le calendrier actuel, les logements classés G ne pourront plus être loués à partir du 1er janvier 2025, puis les logements F à partir de 2028 et enfin les logements E à partir de 2034. Un ajustement qui pourrait donc signifier un report de la date d'interdiction des passoires énergétiques.

DPE le calendrier

Les petites surfaces aidées

Un premier ajustement du mode calcul du DPE est entré en vigueur le 1er juillet dernier concernant les logements de moins de 40 mètres carrés, afin de corriger un « biais » qui désavantageait les petites surfaces.

DPE : pourquoi les prix risquent de grimper de 10%