Surprise : Michel Barnier s'est dit « favorable à l'extension du prêt à taux zéro sur tout le territoire ». Qu'est-ce que cela va changer pour vous si vous avez un projet immobilier ? Le point, en 3 questions.

1 - Ce qu'a annoncé le nouveau Premier ministre

Dans sa déclaration de politique générale, le chef du gouvernement a plaidé en faveur de « mesures rapides pour relancer l'investissement locatif et l'accession à la propriété, notamment pour les primo-accédants, pour lesquels » il s'est dit « favorable à l'extension du prêt à taux zéro sur tout le territoire ».

Michel Barnier « favorable à l'extension du prêt à taux zéro sur tout le territoire »

2 - Où pouvez-vous profiter du prêt à taux zéro aujourd'hui ?

Le prêt à taux zéro (PTZ) est un dispositif permettant à ceux qui achètent leur résidence principale pour la première fois (les primo-accédants) de financer une large partie de leur opération à taux zéro.

À ce jour, vous pouvez solliciter un PTZ pour :

  • l'acquisition ou la construction d'un logement neuf dans un bâtiment d'habitation collectif situé en zone tendue ;
  • l'achat d'un logement ancien avec travaux en zone détendue (soit dans les zones B2 et C uniquement) ;
  • l'achat d'un logement neuf dans le cadre d'une location-accession, d'un bail réel solidaire ou d'un contrat d'accession à la propriété avec taux réduit de TVA (dans toutes les zones).

Lors des deux mandats d'Emmanuel Macron, le PTZ a été modifié à de nombreuses reprises, l'objectif étant dans sa formule actuelle (en vigueur depuis avril 2024) de concentrer l'aide sur les logements neufs des zones tendues uniquement. Ainsi que dans l'habitat collectif. Ainsi, pour la construction de logements neufs, le PTZ est actuellement réservé aux zones dites « tendues », qui concernent plus de 1 800 communes.

En élargissant à nouveau le PTZ à tout le territoire, cela signifie qu'il sera à nouveau possible de financer un projet de construction individuelle ou un achat d'un appartement dans un programme neuf dans des villes moyennes voire des zones rurales. La déclaration de Michel Barnier n'entrait toutefois pas dans le détail. Il est ainsi difficile de prévoir combien il sera possible de financer à taux zéro dans les zones non catégorisées comme « tendues ».

La « quotité » du PTZ représente en effet la part de votre crédit immobilier global que vous pouvez financer à taux zéro. Depuis avril 2024, la quotité va de 20% à 50% (donc 50% du coût global de votre opération dans le meilleur des cas) non seulement en fonction de la zone de votre projet, mais aussi en fonction de votre niveau de revenus.

Un rélargissement du PTZ représentant un coût pour les finances publiques, cette mesure devra passer par la loi de finances pour 2025. Le texte doit être présenté lors de « la semaine du 9 octobre » et sera débattu à l'Assemblée nationale à compter du 21 octobre.

3 - Ce qu'en pensent les acteurs du logement et de l'immobilier

Cette mesure, qui permet un accès plus facile au crédit, est demandée par les professionnels de l'immobilier depuis des mois et pourrait permettre de relancer la construction de logement neufs, et notamment de maisons individuelles dont le niveau est au plus bas depuis 2000.

La fédération du bâtiment FFB a immédiatement applaudi cette annonce. En revanche, Manuel Domergue, directeur des études de la Fondation Abbé-Pierre, a noté cette mesure pour les primo-accédants tout en ne relevant « rien de positif pour les mal-logés à retenir du discours ».

Nouveau livret d'épargne, PTZ élargi, impôts... Ce que propose Michel Barnier pour vos finances