Les aides au logement augmentent chaque année de façon automatique au 1er octobre. De combien ? A hauteur de 3,26% si la règle est respectée à la lettre.

Voici une hausse d'aide sociale sans lien avec l'actualité politique. Indépendamment des tractations à l'Assemblée nationale, et donc indépendamment des décisions du futur gouvernement, les APL vont augmenter en octobre. Ce n'est pas un scoop. C'est le cycle classique et automatique de revalorisation des aides au logement. Elle progresse au rythme de l'indice de référence des loyers (IRL), lequel repose sur une mesure de l'inflation hors loyers et hors tabac.

De fait, en 2022 et début 2023, cet IRL était bloqué à 3,5%, suite au « bouclier loyer » décidé dans le cadre des mesures exceptionnelles de l'été 2022 face à l'envolée des prix à la consommation. Le plafonnement de l'indice des loyers a pris fin au premier trimestre 2024. Ce blocage aura permis de lisser la hausse des loyers puisque le nouvel indice de référence des loyers, qui sert aussi de mesure maximum pour toute hausse de loyer, ne progresse plus que de 3,26% au 2ème trimestre 2024.

Hausse des APL de 3,26% en octobre

Cet indice a une autre conséquence : l'IRL du 2ème trimestre est celui qui rythme les hausses d'aides au logement versées par la CAF. Depuis 2014, c'est au 1er octobre et non plus au 1er janvier qu'intervient la revalorisation annuelle classique. Et ce en fonction de l'IRL du 2ème trimestre, publié à la mi-juillet. L'Insee a donc levé le voile ce matin sur l'IRL trimestrielle, de 3,26%... et indirectement sur la prochaine hausse automatique des APL. Sauf décision contraire du futur gouvernement. Cette revalorisation de plus de 3% des bases de calcul concerne aussi l'allocation de logement familiale (ALF) et l'allocation de logement sociale (ALS).

Impôts, retraite Agirc-Arrco, Smic, LEP... Les perdants et gagnants de l'inflation 2024 à 2,2%

En octobre 2023, l'aide personnalisée au logement (APL) a progressé de 3,7% en moyenne selon les données du gouvernement, mais il ne s'agissait que d'une « moyenne pour un ménage allocataire », non pas de la hausse de chaque allocation. Selon les situations, les APL peuvent évoluer différemment. A l'automne 2023, si la hausse moyenne était de 3,7%, « les paramètres de l'APL [ont augmenté] de 3,5% en cohérence avec la dernière évolution de l'indice de référence des loyers », précisait la Cnaf à MoneyVox.