C'est un des revers de la numérisation de la relation banque-client : désormais, si vous souhaitez l'aide d'un conseiller pour effectuer certaines opérations courantes, que vous pourriez par ailleurs initier en autonomie depuis l'application ou le site web de votre banque, c'est payant ! Exemple : un virement occasionnel initié avec un conseiller, en agence ou au téléphone, est facturé 4,54 euros en moyenne, selon notre relevé tarifaire. Pire, cette ligne tarifaire fait partie de celles qui ont le plus augmenté ces dernières années !
Les banques en ligne n'échappent pas à cette tendance : un virement initié via le service clients coûte, par exemple, 5 euros chez BforBank, Fortuneo ou Monabanq. C'était également le cas chez BoursoBank. La banque en ligne n°1 en France facturait une commission fixe de 5 euros lorsqu'une dizaine d'opérations étaient effectués par un conseiller alors qu'elles pouvaient être effectuées gratuitement en ligne : virement, envoi de chèque de banque, commande de chéquier, activation du sans-contact sur la carte bancaire, délivrance de RIB, ajout de bénéficiaire de virement, résiliation d'une autorisation de prélèvement, etc.
« Ces opérations sont désormais gratuites »
Cette ligne tarifaire, toutefois, a disparu de la nouvelle brochure tarifaire entrée en vigueur le 9 octobre dernier. Cela signifie-t-il que ces opérations sont devenues gratuites ? Ou qu'elles ne peuvent plus être effectuées avec l'aide d'un conseiller ? Nous avons interrogé la banque, et voici sa réponse : « Pour des raisons de rationalisation et de simplification, ces opérations sont désormais gratuites. Il n'y a pas de changement concernant ce qu'il est possible de faire ou non par téléphone. »
En clair, contacter le service client pour initier un virement ou commander un chéquier est désormais gratuit chez BoursoBank. Elle est, à notre connaissance, la seule banque du marché dans ce cas.