Que vous soyez étudiant, salarié, ou retraité, MoneyVox publie chaque mois un classement des banques les plus abordables pour trois profils de consommation : classique, jeune et premium. Les banques en ligne continuent de dominer ce classement grâce à leurs tarifs compétitifs et leurs généreuses primes de bienvenue. Si pouvoir vous rendre dans une agence vous rassure, certaines banques traditionnelles proposent également des tarifs intéressants.
Profil classique : à partir de 2,78 euros de frais par an
Avec des frais bancaires annuels de 2,78 euros, BoursoBank et Fortuneo se maintiennent en tête sur ce profil disposant d'un revenu net mensuel de 1 700 euros. Hello bank, la marque digitale de BNP Paribas, occupe la troisième place avec des frais de 91,26 euros par an.
Monabanq, filiale du Crédit Mutuel Alliance Fédérale, se positionne en quatrième place avec des frais de 111,64 euros, suivie de près par Axa Banque à 121,30 euros.
Le Crédit Coopératif (130,70 euros) et le Crédit Agricole Ile-de-France (143,70 euros) se placent juste derrière, suivis par Allianz (150,58 euros), le Crédit Agricole Charente-Maritime Deux Sèvres (151,60 euros) et enfin le Crédit Agricole Normandie (153,72 euros) pour compléter ce top 10.
Profil premium : un duo de banques à 0 euro
Vous avez des besoins plus importants en matière de services bancaires ? Vous souhaitez une carte bancaire plus haut de gamme ? Regardez du côté du profil premium. Pour ce type de client, disposant de revenus mensuels confortables, BoursoBank et Fortuneo prévoient des offres gratuites incluant une carte Visa Premier ou une Gold Mastercard avec débit différé.
Hello bank occupe la troisième place avec des frais annuels de 86,50 euros, suivie par Axa Banque à 87,50 euros et Monabanq à 108 euros. Le reste du top 10 comprend le Crédit Coopératif (148 euros), le Crédit Agricole Charente-Maritime Deux Sèvres (159 euros), le Crédit Agricole Franche-Comté (159 euros), le Crédit Agricole Centre-Loire (164 euros) et le Crédit Mutuel Océan (170,40 euros).
Classement des banques les moins chères au 1er novembre 2025
Profil jeunes : l'embarras du choix
Cinq : c'est le nombre d'établissements qui permettent aux jeunes clients de ne payer aucuns frais bancaires, à condition de renoncer au chéquier et au découvert. On retrouve, dans ce top 5, quatre acteurs 100% numériques (Sumeria, Fortuneo, BoursoBank, Revolut), mais aussi une banque régionale, la Caisse d'Épargne Grand Est Europe.
Bien que bunq n'occupe pas les premières places, elle reste compétitive avec une formule à 0,50 euro par an, suivie par N26 (1,70 euro), BforBank (3,91 euros), Axa Banque (5,50 euros), l'ensemble des Banques Populaires et la Caisse d'Epargne Midi-Pyrénées (12 euros).
Jusqu'à 260 euros offerts en prime
Pour attirer l'attention de nouveaux clients, Les banques en ligne ne se contentent pas de réduire les frais : elles proposent également régulièrement des primes de bienvenue attractives, pouvant aller jusqu'à 260 euros, sous certaines conditions. Un argument qui peut entrer en compte au moment de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins.