Les projets de loi de finances et de financement de la Sécurité sociale, pour 2025, ont été dévoilés jeudi 10 octobre. Y figure notamment la mesure déjà si décriée de report de la revalorisation des pensions de retraite de base. Le gouvernement a en revanche tenu à rassurer sur l'indexation des prestations sociales.

Une mauvaise nouvelle d'un côté... « Le gouvernement a proposé, en projet de loi de financement, de décaler de 6 mois la date de revalorisation des pensions de retraite (hors minimas de pension), qui sera donc opérée désormais le 1er juillet et non plus le 1er janvier », lit-on dans le dossier de presse accompagnant le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025. Ce report de l'indexation des pensions de base avait été annoncé dès début octobre, et est déjà fortement critiqué, quel que soit le bord politique.

« Les minimas sociaux (minimum vieillesse, mais aussi allocation veuvage) resteront bien revalorisés au 1er janvier »

Et une « bonne nouvelle », du moins une absence de mauvaise nouvelle, de l'autre... « Le gouvernement a tenu à préserver les retraités les plus modestes : les minimas sociaux (minimum vieillesse, mais aussi allocation veuvage) resteront bien revalorisés au 1er janvier. » L'Aspa (Allocation de solidarité aux personnes âgées), ex minimum vieillesse, devrait donc progresser au rythme habituel, au 1er janvier, ce qui devrait théoriquement conduire à une hausse légèrement supérieure à 2% début 2025.

RSA, prime d'activité, AAH... Revalorisation annuelle au 1er avril 2025

Le sort des autres prestations sociales est similaire : leur augmentation annuelle n'est toutefois pas programmée pour janvier, mais pour avril. « Les crédits dédiés aux prestations sociales (allocation aux adultes handicapés - AAH, prime d'activité, RSA recentralisé) seront en hausse de +0,5 milliards d'euros, en raison de la hausse du nombre de bénéficiaires et de la revalorisation des montants forfaitaires au 1 er avril 2025 pour la prise en compte de l'inflation », lit-on dans le dossier de presse du projet de loi de finances pour 2025.

De fait, la revalorisation du RSA, de la prime activité ou des autres allocations versées par les CAF a de grandes chances d'être légèrement inférieure à 2% au printemps prochain. Le ralentissement de l'inflation ces derniers mois et en 2025 induit une plus faible indexation en avril pour ces prestations qu'en janvier pour le minimum vieillesse.

Retraite : pourquoi la hausse sera moins élevée que prévu (en plus du report) en 2025