Quel sera le pourcentage de revalorisation des aides sociales en avril 2025 ? Le rapport à la Commission des comptes de la Sécurité sociale a donné ses prévisions. Mauvaise nouvelle, le montant de la hausse devrait être bien moins élevé que l'année passée, puisque l'inflation est moins importante.

RSA, prime d'activité, allocations familiales ou encore AAH.... Le gouvernement a bel et bien prévu de revaloriser les aides sociales, comme chaque année au 1er avril. Habituellement, elles sont revues à la hausse en fonction de l'évolution de la valeur moyenne des indices de prix mensuels (hors tabac) sur les douze mois précédant cette réévaluation.

Le dossier de presse du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2025 indiquait bien que « les crédits dédiés aux prestations sociales (allocation aux adultes handicapés - AAH, prime d'activité, RSA recentralisé) seront en hausse de + 0,5 milliard d'euros, en raison de la hausse du nombre de bénéficiaires et de la revalorisation des montants forfaitaires au 1er avril 2025 pour la prise en compte de l'inflation ». Mais on ignore encore le montant précis de cette hausse, puisqu'elle sera calculée à la fin de l'hiver en prenant en compte les dernières données d'inflation de l'Insee.

Hausse probable de 1,9%

Le rapport à la Commission des comptes de la Sécurité sociale publié récemment est venu donner quelques précisions. « Sous réserve des mesures nouvelles du PLFSS 2025, elle le serait de 1,9% en 2025, en suivant à nouveau simplement l'inflation hors tabac moyenne constatée en janvier sur les 12 derniers mois », précise le document. La même prévision de 1,9% se retrouve d'ailleurs dans les chiffrages prévisionnels du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025.

En d'autres termes, si le calcul habituel est retenu et si aucune autre mesure ne vient rebattre les cartes dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité sociale, ces aides devraient augmenter de 1,9% à partir d'avril 2025. Par exemple, cette hausse ferait gagner 12 euros par mois à une personne qui touche le montant forfaitaire maximum de 635 euros pour le RSA.

Une somme inférieure à l'année passée, puisque les aides avaient été revalorisées de 4,6%. Une personne bénéficiant du montant maximum du RSA avait alors touché 28 euros en plus chaque mois.

RSA, minimum vieillesse, AAH... Bonne nouvelle, ces aides sociales seront bien revalorisées en 2025