Le marché des cryptoactifs est en pleine expansion, et les banques ne comptent pas laisser passer le train. Ainsi, selon une information dévoilée par le média spécialisé The Big Whale, BPCE aurait décidé de proposer des investissements en cryptoactifs aux clients Banque Populaire et Caisse d'Épargne, et ce à compter de 2025.

BPCE pourrait mettre en œuvre ce projet par le biais de sa filiale spécialisée dans les cryptomonnaies, Hexarq. Cette dernière devrait lancer une application destinée aux clients des réseaux Banque Populaire et Caisse d'Épargne. « Avec ce service, BPCE pourra conserver les fonds de ses clients qui se dirigent habituellement vers des plateformes d'échange, tout en attirant une nouvelle clientèle », affirme une source bien informée sur le fonctionnement de la banque.

La deuxième banque en France à obtenir l'agrément de l'AMF

À noter que selon la même source, Natixis, la division dédiée à la banque d'investissement au sein de BPCE, ne s'impliquera pas, pour le moment, dans les activités liées aux cryptomonnaies, préférant « se concentrer sur les infrastructures de marché et la tokenisation d'actifs financiers ». En novembre, Natixis a notamment contribué à l'émission d'une obligation de 100 millions d'euros pour la Caisse des Dépôts, réalisée sur la blockchain.

Créée en 2021, Hexarq a récemment obtenu l'agrément de prestataire de services sur actifs numériques (PSAN) délivré par l'Autorité des marchés financiers (AMF). Cet agrément autorise l'entreprise à proposer des services de conservation, d'achat-vente et d'échange de crypto-actifs. Hexarq devient ainsi la quatrième société, et la deuxième banque après SG Forge, à recevoir cet agrément en France.

Paiement : faire ses courses avec des cryptos, c'est pour demain ?

De son côté, BPCE temporise et ne confirme pas pour le moment cette nouvelle. Le groupe précise que « l'obtention d'un agrément ne signifie pas nécessairement qu'une offre sera proposée en 2025, compte tenu des précautions liées à cette classe d'actifs, mais permet de garder toutes les options ouvertes en cas de décision future. »