Banque Populaire

Logo Banque Populaire

La Banque Populaire, créée par et pour les artisans et commerçants, regroupe 12 banques populaires locales, 2 Crédits maritimes, et 2 banques affinitaires (Casden et Crédit Coopératif).

Créée en 1878 à Angers, la première Banque Populaire se positionne déjà comme la banque des entrepreneurs, tournée vers les crédits aux commerces et aux petites entreprises. En 1917, les Banques Populaires adoptent le statut de sociétés coopératives, chaque client pouvant devenir sociétaire et donc détenteur de parts sociales, statut qu'elles conservent jusqu'à aujourd'hui. Depuis le 31 juillet 2009, le groupe a fusionné avec la Caisse d'Epargne pour donner naissance à BPCE, qui revendique la place de deuxième groupe bancaire français en termes de part de marché.

La Banque Populaire reste une des premières banques sur le marché des PME, des artisans et des franchisés. Elle se positionne également sur le marché du crédit aux créations d'entreprise. L'établissement bancaire exerce aussi une activité de banque de détail, offrant une gamme complète de produits et services bancaires (comptes courants associés ou non à une offre groupée de services (forfait Cristal par exemple), épargne, placements, prêts personnels et immobiliers...) ou d'assurance (habitation, personne, assurance vie...).

Grâce à leurs tarifs très compétitifs, plusieurs caisses locales de la Banque Populaire ont remporté un « Trophée de la banque - Tarifs 2024 » pour le profil Jeune. Ces Trophées récompensent les établissements les moins chers de France. En savoir plus

La Banque Populaire Val de France a aussi été désignée Banque la moins chère pour les artisans en Ile de France. Le palmarès complet

Chacune des banques populaires possède sa propre agence à distance, dénommée le plus souvent e-BanquePopulaire, qui offre les mêmes tarifs et services que dans les agences traditionnelles, mais avec des horaires élargis. Le client peut réaliser ainsi ses opérations courantes en ligne et bénéficier d'un conseiller clientèle personnel.

Le classement des banques les moins chères

Les placements

Dans toutes ses caisses régionales, la Banque Populaire commercialise une large gamme de livrets. Ils peuvent être défiscalisés (Livret A, LEP, LDDS, Livret Jeune de la Banque Populaire) ou au contraire soumis aux cotisations fiscales et sociales, comme pour les livrets suivants :

Certaines caisses proposent également leurs propres livrets :

La Banque Populaire distribue le Plan Epargne Logement et le Compte Epargne Logement, pour l'acquisition de biens immobiliers. Son catalogue inclut également deux produits, Moisson et Messidor, qui couplent une série de comptes à terme avec un PEL.

Les crédits

Banque de détail généraliste, la Banque Populaire distribue une gamme complète de crédits immobiliers : prêt à taux fixe, prêt à taux zéro, crédit relais... Elle commercialise également des prêts à la consommation, que ce soit pour réaliser des travaux, acheter une voiture ou effectuer d'autres projets.

La Banque Populaire en chiffres

Fin 2023, la Banque Populaire revendiquait :

  • 9,7 millions de clients ;
  • dont 5,2 millions de sociétaires ;
  • 29 840 collaborateurs ;
  • 289 milliards d'euros d'encours d'épargne ;
  • 301 milliards d'euros d'encours de crédit ;
  • 5,88 milliards d'euros de produit net bancaire.

© MoneyVox 2013-2024 / Page mise à jour le / Droits réservés