Question de Tresyl, le 1er juillet

« J'ai demandé la prime d'activité à la CAF. Je suis éligible depuis 2 ans. Vais-je être remboursé ? »

Bonjour, Tresyl, merci pour votre question. Pas de suspens, malheureusement, il y a peu de chances que vous puissiez pas toucher la prime d'activité avec un effet rétroactif, à partir du moment où vous êtes devenu éligible, il y a deux ans. En effet, « l'ouverture de droit à la prime d'activité se fait au mois de la demande ». C'est ce qu'a indiqué la CAF de l'Hérault à un usager sur le site Service public +.

Un seul espoir peut-être, Tresyl : si vous avez commencé les démarches pour obtenir cette aide et que la CAF vous a mal renseigné sur votre éligibilité. « Nous pouvons revenir rétroactivement sur la date d'ouverture de droit si vous pouvez nous fournir un justificatif indiquant la date à laquelle vous avez fait les premières demandes de prime d'activité qui sont restées infructueuses », précisait le même service à l'usagère en question.

30% de non-recours

Pour obtenir la prime d'activité, il faut donc absolument la demander dès que vous y êtes éligible. En juin 2025, la CAF indiquait que « le non-recours à la prime d'activité est évalué à 30% des bénéficiaires potentiels ». Depuis le mois de juin, elle fait une campagne pour « mieux faire connaître cette aide et accompagner les personnes pour réaliser leurs démarches ». La CAF contacte ainsi par mail ou SMS, les allocataires qu'elle repère « comme bénéficiaires potentiels ».

Qui est éligible ?

Pour être éligible à la prime d'activité, il faut toucher des revenus modestes. Il n'y a pas de seuil précisément indiqué, puisque cela dépend de la composition du foyer notamment. Selon Cadremploi, pour une personne seule, le plafond est de 1,5 Smic. Il est possible de tester son éligibilité sur le simulateur officiel.

Voilà les autres critères à respecter, comme le rappelle la CAF :

  • Avoir au moins 18 ans.
  • Habiter en France de façon stable (au moins 9 mois dans l'année).
  • Avoir une activité professionnelle ou être indemnisé au titre du chômage partiel/technique.
  • Être français OU citoyen de l'Espace économique européen OU Suisse OU avoir un titre de séjour en cours de validité depuis 5 ans minimum.
  • Si vous êtes étudiant ou apprenti, le montant net social mensuel de votre revenu d'activité doit être supérieur à 1 104,25 euros par mois.

CAF : les nouveaux montants de la prime d'activité en mai 2025