Le placement de la semaine
Livret A, LEP, LDDS, assurance vie, PEA... Les possibilités de placement pour les Français sont nombreuses. Mais quels sont les produits « préférés » des épargnants ? Certes, on ne pourra jamais totalement répondre à cette question, car on ne « préfère » pas un placement comme on « préfère » tel ou tel film ou roman.
Mais certains faits demeurent, à l'image des placements les plus plébiscités par les épargnants. Découvrez ici notre classement, établi selon le nombre de contrats, plans ou livrets ouverts.
Le test de la semaine concerne vos impôts
Depuis janvier 2025, un nouveau service est venu agrémenter en toute discrétion le panel d'outils à la disposition des foyers français sur impots.gouv.fr : consulter Ficoba. Ficoba est le sigle de « fichier des comptes bancaires et assimilés », créé en 1971 et géré par la Direction générale des finances publiques (DGFiP).
Les banques sont, en effet, tenues de communiquer au fisc « l'ouverture et la clôture des comptes de toute nature », conformément à l'article 1649 A du Code général des impôts. Et la DGFiP recense dans ce fichier tous vos comptes bancaires, les comptes de paiement, les livrets et plans d'épargne, ou coffres-forts. On a testé, on vous explique.
La question de la semaine concerne l'immobilier
Que ce soit pour une résidence principale, secondaire ou pour un investissement locatif, deux camps s'affrontent au moment d'acquérir un bien immobilier : neuf vs ancien. Mais alors, quel est le meilleur choix ? Tout dépend finalement de plusieurs facteurs, mais également de vos goûts. Éléments de réponse.
L'article le plus lu de la semaine porte sur une nouvelle arnaque
Si l'été est souvent synonyme de vacances, c'est aussi le moment où les arnaques se multiplient. Un internaute partage sur le réseau social Reddit un courrier prétendument envoyé par l'Assurance Maladie, avec pour objet « Renforcement de la sécurité de votre compte Ameli et de votre carte vitale ». Un faux qui vous invite urgemment à cliquer sur un QR Code et suivre une procédure. Explications.
L'imbroglio de la semaine autour de la CSG
C'est l'histoire d'un prélèvement qui s'est sérieusement alourdi depuis sa création en 1991 avec un taux alors fixé à 1,1%. Destinée au financement de la Sécurité sociale, la contribution sociale généralisée (CSG) est payée sur la plupart des revenus. Elle concerne notamment les pensions de retraite, avec un taux qui varie selon les contribuables. Voici comment s'y retrouver.