Coup d'envoi imminent ! Les traditionnels soldes d'été débutent demain, mercredi 26 juin, à 8h dans la plupart des départements français. Ils se termineront le mardi 23 juillet, avant le retour des soldes d'hiver en janvier 2025.

Janvier-février et juin-juillet. Voilà les périodes à retenir par les consommateurs avides de bonnes affaires. Pour le calendrier exact, il faut se reporter à l'arrêté du 27 mai 2019 qui fixe les « dates et heures de début des soldes » :

  • « les soldes d'hiver débutent le deuxième mercredi du mois de janvier à 8 heures du matin. Cette date est avancée au premier mercredi du mois de janvier lorsque le deuxième mercredi intervient après le 12 du mois »
  • « les soldes d'été débutent le dernier mercredi du mois de juin à 8 heures du matin. Cette date est avancée à l'avant-dernier mercredi du mois de juin lorsque le dernier mercredi intervient après le 28 du mois »

Autres précisions apportées par cet arrêté : la durée des soldes est fixée à 4 semaines.

Coup d'envoi le 26 juin

Voici ce que cela donne pour les soldes d'été 2024 : ils débuteront le mercredi 26 juin à 8h et se poursuivront jusqu'au mardi 23 juillet inclus.

Ce calendrier s'applique dans la plupart des départements métropolitains, ainsi qu'en Guyane et à Mayotte. Mais certains départements ou collectivités d'Outremer bénéficient de dérogations. Les soldes d'été débuteront ainsi :

  • le mercredi 10 juillet en Corse ;
  • le mercredi 17 juillet à Saint-Pierre et Miquelon ;
  • le samedi 28 septembre en Guadeloupe ;
  • le jeudi 3 octobre en Martinique ;
  • le samedi 12 octobre Saint-Barthélemy et Saint-Martin.

Les soldes d'hivers, eux, débuteront sur le territoire métropolitain le mercredi 8 janvier 2025.

Des règles à connaître

Comme le rappelle la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), les soldes sont des ventes réglementées. Les commerçants qui les pratiquent doivent donc respecter les dates ci-dessus, mais également quelques règles. Ils ont interdiction, notamment, de se réapprovisionner juste avant les soldes pour gonfler leurs stocks : les marchandises soldées doivent être proposées à la vente depuis au moins un mois.

Un produit soldé, par ailleurs, est un produit comme un autre : il bénéficie des mêmes garanties. Soldé ou non, le bien doit être remplacé ou remboursé s'il comporte un vice caché. Le vendeur est également tenu de proposer la réparation ou le remplacement du bien non conforme dans les 2 ans après l'achat, ou à défaut de le rembourser.