En France, en 2021, un salarié du secteur privé gagne en moyenne 2 524 euros nets par mois en équivalent temps plein. Mais à conditions similaires, cette moyenne ne sera pas la même en fonction de l'endroit où vous vivez. C'est ce que montre une étude de l'Insee. 

Quels sont les lieux où les salariés ont le plus de chance d'être mieux payés ? Il s'agit des aires d'attraction des villes les plus peuplées (1), selon une étude de l'Insee publiée ce mardi 21 mai. Sans surprise, le record est atteint dans l'aire de Paris, avec un salaire mensuel moyen qui s'élève à 3 222 euros. Et si les salariés travaillent dans le pôle plutôt que dans la couronne périurbaine, ils sont en moyenne encore mieux rémunérés.

500 euros de différence

La différence n'est pas anecdotique : « Hors attraction des villes, le salaire moyen est de 2 044 euros nets », précise l'étude. Il y a donc près de 500 euros d'écart avec la moyenne nationale qui s'élève à 2 524 euros nets par mois en équivalent temps plein.

Dans les aires de 700 000 habitants ou plus, dont Grenoble, Lyon et Toulouse, le salaire mensuel s'élève en moyenne à 2 490 euros nets. Un résultat inférieur d'environ 400 euros dans les aires de 50 000 habitants ou moins (2 114 euros).

Mais, pour ces aires, les situations sont contrastées : « A titre d'exemple, les rémunérations moyennes n'excèdent pas 1 800 euros dans les aires de Basse-Pointe en Martinique ou de Bagnères-de-Luchon dans les Pyrénées. » A contrario, « avec respectivement 3 750 et 3 300 euros en moyenne, les salaires moyens perçus dans les aires de Flamanville et du Bar-sur-Loup, spécialisées respectivement dans les industries nucléaire et chimique, comptent parmi les plus élevés de France ».

Différents salaires moyens en fonction de l'âge et du sexe

D'autres paramètres font varier le salaire moyen : le type d'emploi exercé, par exemple. « Les salariés occupant un emploi de cadre perçoivent en moyenne un salaire plus de deux fois supérieur à celui des ouvriers. Or, les emplois de cadres sont surreprésentés dans les aires d'attraction les plus peuplées ».

L'âge et le sexe font aussi varier la paie moyenne reçue par le salarié. « Les femmes perçoivent en moyenne un salaire 14,8% inférieur à celui des hommes, et les actifs de moins de 35 ans un salaire inférieur de 30,2% à celui de leurs homologues âgés de 50 ans ou plus. »

Secrétaire, infirmière, caissière... Voici le salaire net moyen des 20 métiers les plus « féminins »

Cependant « à catégorie socioprofessionnelle, sexe, âge, secteur d'activité et taille d'entreprise similaires, des disparités de salaires entre territoires subsistent » à l'avantage des grandes aires urbaines donc. Attention quand même à ne pas précipiter un déménagement pour espérer gagner plus, car ces résultats sont à comparer avec le coût de la vie, forcément plus élevé dans les grandes villes.

(1) Une aire d'attraction d'une ville définit l'étendue de l'influence d'une ville sur les communes environnantes. Une aire est un ensemble de communes, d'un seul tenant et sans enclave, constitué d'un pôle de population et d'emploi, et d'une couronne qui regroupe les communes dont au moins 15% des actifs travaillent dans le pôle.