Vous avez jusqu'au 31 mai minuit pour enregistrer votre demande de bourse ou de logement étudiant avant la rentrée de septembre. Il vous reste donc à peine plus de 24 heures. Bonne nouvelle, cependant, les frais de dossier sont supprimés cette année.

Dépêchez-vous de déposer votre Dossier Social Étudiant (DSE) ! En effet, vous avez jusqu'au vendredi 31 mai minuit pour enregistrer votre demande de bourse et/ou de logement étudiant avant la rentrée de septembre. Si vous n'avez pas de compte, vous devrez en créer un avec votre numéro INE (identification nationale étudiant). Le compte Parcoursup permet aussi de déposer un dossier.

Bonne nouvelle, les frais de dossier sont supprimés.

Pour obtenir une bourse d'études, il faut répondre à certains critères en plus des documents obligatoires que sont l'avis fiscal 2023 du foyer sur les revenus 2022 :

  • Être âgé de moins de 28 ans au 1er septembre 2024 pour une première demande de bourse. Cette limite d'âge ne concerne pas les étudiants en situation de handicap et peut être prolongée si vous avez des enfants, si vous vous êtes engagé dans l'armée ou dans un service civique.
  • Présenter une attestation de diplôme ou d'inscription pour enclencher le versement de la bourse.
  • Être de nationalité française, être ressortissant d'un État membre de l'Union européenne ou de l'espace économique européen. Pour les étudiants étrangers, il vous faudra bénéficier d'un titre de séjour valide, être domicilié en France depuis au moins 2 ans et être rattaché à un foyer fiscal situé en France depuis au moins 2 ans.

Le montant des bourses : de 1 454 euros à 6 335 euros par an

Le nombre de membres de la famille - les justificatifs de scolarité, et ceux de vos frères et sœurs s'ils sont eux aussi étudiants, doivent également être fournis - et le lieu d'habitation sont aussi un critère d'attribution. Mais ce n'est pas tout. Même si votre dossier est accepté, l'étudiant bénéficiaire est soumis à une obligation d'assiduité et de présence aux examens.

« Si vos parents sont divorcés, vous devez joindre la copie de l'extrait du jugement de divorce vous confiant à l'un de vos parents et fixant le montant de la pension alimentaire. S'il n'y a pas de pension alimentaire, l'avis d'imposition de l'autre parent doit être transmis », indique le site service-public.fr.

Le montant des bourses en 2023-2024 était de 1 454 euros à 6 335 euros par an et est versé directement à l'étudiant en début de mois sur une période de 10 mois (de septembre à juin). Les étudiants bénéficiant du maintien de la bourse pendant les grandes vacances universitaires peuvent obtenir entre 1 454 euros et 7 602 euros pour l'échelon 7.

Les étudiants boursiers ont droit à plusieurs avantages : la priorité dans l'attribution des logements, l'exonération des droits d'inscriptions, l'exonération de la contribution à la vie étudiante et de campus, le repas à 1 euro, l'aide au mérite de 900 euros, le Pass'Sport, une réduction dans les transports en commun en fonction des territoires.

« Si vous remplissez votre dossier avant le 31 mai, vous serez également prioritaire pour votre demande de logement »

Pour celles et ceux qui seraient pris de cours en ce printemps, vous pouvez déposer votre dossier en retard. Mais il risque d'être examiné après coup et le versement des bourses pourraient être décalé. « Si vous remplissez votre dossier avant le 31 mai, vous serez également prioritaire pour votre demande de logement », précise le Crous. En cas de question ou de doute, contacter le Crous via la messagerie de messervicesétudiants.gouv.fr.