Vous revenez des courses, et vous pensez que parmi les pièces rendues se cache une pièce rare, qui pourrait ravir un collectionneur ? Entre légendes urbaines et valeur véritable, MoneyVox fait le point sur ces pièces d'un ou deux euros, qui peuvent parfois rapporter (un peu) plus.

Vous avez une pièce d'un ou deux euros dans votre porte-monnaie, et vous vous dites qu'il s'agit peut-être d'une pièce rare ? Au risque de décevoir certains rêveurs, coupons court à tous les fantasmes : la grande majorité des pièces disponibles dans nos porte-monnaies n'ont pas de valeur autre que celle inscrite dessus.

« La qualité joue beaucoup dans la valeur d'une pièce, confirme Olivier, spécialiste du site Emonnaies.fr. On distingue les pièces circulées, que l'on peut récupérer en faisant ses courses, des pièces non-circulées, qui sont des pièces qui n'ont jamais servi, donc les pièces en rouleau ou sous blister. Ce sont ces pièces que les collectionneurs vont le plus rechercher, car les pièces mises en circulation présentent une usure, comme des traces de doigts par exemple, qui font baisser la valeur. »

Des qualités différentes

Parmi les pièces neuves, on peut distinguer trois types de qualité : la pièce neuve non-circulée, la qualité brillant universel (BU) et la qualité belle épreuve (BE). Une pièce de monnaie BE a le niveau de qualité optimal et présente, selon le site piècedemonnaie.fr « un relief de couleur matte et un fond lisse au reflet miroir. La pièce est frappée avec des flans neufs, avec un contrôle qualité à l'unité. » Les pièces de qualité BU sont, elles, frappées en série limitée, « avec des flans neufs et présentent un relief régulier et conservent leur aspect brillant d'origine ». Ce sont ces pièces, souvent livrées sous protection, que recherchent les collectionneurs.

Outre la qualité, la quantité de pièces frappée génère également de la valeur. « Certaines pièces sont particulièrement prisées des collectionneurs, comme les pièces de Monaco, Andorre, Saint-Marin ou du Vatican, car elles sont frappées en quantité plus limitée », explique Olivier. Une pièce monégasque peut ainsi valoir plusieurs centaines d'euros.

De deux euros à plusieurs centaines d'euros

Certaines pièces commémoratives, frappées à l'occasion d'un évènement anniversaire et également en quantité limitée, peuvent également prendre de la valeur au fil du temps. C'est le cas par exemple des pièces d'un et deux euros, sorties en France en 2022 à l'occasion du 20e anniversaire de l'Union européenne. Sur ces pièces, l'arbre de vie avait été remanié à l'occasion de cet anniversaire pour devenir l'Arbre de l'Union. « La pièce de 2 euros a été frappée à un gros volume, on a pu la voir circuler sur des rendus de monnaie, donc sa valeur est moindre, entre 5 et 8 euros pour une pièce non-circulée. En revanche, la pièce d'un euro n'a été frappée qu'en BU et BE, elle va donc être plus recherchée et donc plus valorisée », confirme Olivier.

Et les pièces de deux euros des JO 2024, distribuées à tous les écoliers ? « Aujourd'hui, c'est une pièce que l'on vend à 3,20 euros, dévoile le spécialiste du site Emonnaies.fr. C'est une pièce qui a été frappée à 20 millions d'exemplaires, donc même en non-circulée, la valeur est moindre. En revanche, elle n'a été frappée qu'à 10 000 exemplaires en BU et à 4 000 exemplaires en BE. Pour ces pièces, la valeur peut atteindre 200 euros. »

Pièce 2 euros JO 2024
Pour cette édition limitée, la valeur peut atteindre 200 euros.

Que faire avec une pièce de valeur ?

Comment faire alors, si on pense avoir une pièce de valeur ? « Il faut se renseigner, il y a beaucoup d'associations numismatiques qui organisent des salons un peu partout en France, assure Olivier. Cela permet de discuter avec des numismates, de comprendre l'environnement. Il y a autant de collectionneurs que de thèmes de collection : certains ne collectionnent que des pièces en rapport avec les animaux, d'autres ne vont collectionner que les pièces d'un pays... On peut aussi se rendre compte des valeurs des pièces, il y a des bourses d'échange et de vente au sein des salons. »

« Il y a autant de collectionneurs que de thèmes de collection : certains ne collectionnent que des pièces en rapport avec les animaux, d'autres ne vont collectionner que les pièces d'un pays... »

Pour les numismates, apprentis ou chevronnés, à la recherche d'une pièce spécifique, mieux vaut se tourner vers les sites professionnels, qui permettent de trouver aussi bien des pièces récentes que plus anciennes. « Un professionnel engage sa responsabilité en vendant ses pièces, il ne peut pas faire n'importe quoi, contrairement à Ebay ou il y a moins de garde-fous, on ne peut pas s'assurer que les photos correspondent, on n'est pas certain de la personne en face », conclut le spécialiste.