Une étude menée par Goliaths, l'application sociale d'investissement, révèle que s'ils devenaient très riches, les Français arrêteraient immédiatement de travailler et voyageraient tout le temps.

Goliaths, l'application sociale d'investissement, dévoile une enquête(1) sur les rêves de richesse des Français. Sans surprise, plus de 3 Français sur 4 espèrent un jour ne plus avoir de soucis de trésorerie.

Mais devenir riche implique-t-il forcément d'arrêter de travailler ? Selon cette étude, « en devenant très riches, plus de 82% des Français arrêteraient immédiatement de travailler ». Toujours s'ils devenaient très riches, 77% voyageraient la plupart du temps et plus des deux-tiers des Français « deviendraient très généreux et distribueraient une partie de leur fortune à des proches et au sein de leur famille ».

Devenir très riche, c'est combien exactement ?

Selon l'étude de Goliaths, 57% des Français estiment qu'il faudrait gagner entre 20 et 30 millions d'euros. Si une majorité changerait « radicalement de mode de vie » avec cette somme et 23% continueraient « le cours normal de leur existence ». Afin d'accéder à la richesse, « près de 69% des Français agissent » : 58% d'entre eux investissent dans l'immobilier, 55% « travaillent de façon acharnée » et 39% se remettent au loto et aux jeux de hasard.

Au mois de juin, l'Insee a également publié une étude sur l'argent et le bonheur et plus précisément avec quels revenus on peut se considérer heureux. Selon cette étude, le seuil de satisfaction s'élève à 30 000 euros annuels. Soit, en France, un salaire de 2 500 euros par mois sur 12 mois. Les répondants estiment qu'il faut 25 000 euros par an pour atteindre le bonheur, mais 30 000 euros par an pour être satisfait dans la vie.

Argent : en France, combien faut-il gagner pour être heureux ?

(1) Enquête réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 3 105 personnes résidant en France, âgées de 18 ans et plus.