Depuis quelques semaines, la Monnaie de Paris met en vente toute une collection de pièces pour célébrer les Jeux Olympiques de Paris. Plusieurs d'entre elles ont des montants atypiques, comme cette pièce d'argent de 7,50 euros.

Les collectionneurs de pièces de monnaie spéciales vont pouvoir en ajouter une nouvelle dans leur panoplie. Depuis plusieurs semaines, la Monnaie de Paris propose une pièce atypique de 7,50 euros, mise en vente au prix de 52 euros. Elle est issue de la collection « Relais de la flamme » mettant à l'honneur la Torche Olympique. « C'est un symbole fort qui incarne les jeux et diffuse un message de paix et d'unité », précise à Money Vox la Monnaie de Paris.

Sur la face des pièces de couleur argentée, « Marianne est représentée en mouvement tenant la Torche. La flamme, quant à elle, danse au sommet, symbolisant la détermination des athlètes avec une piste d'athlétisme en arrière-plan. Le revers de la pièce représente une vue de Paris où la Seine prend des allures de piste et la tour Eiffel domine la ville et illumine la compétition », détaille la Monnaie de Paris.

Pourquoi 7,50 euros ?

Ce montant inhabituel, confirmé par un décret ministériel au début de l'été, n'a pas de symbolique particulière. « De manière générale, la Monnaie de Paris propose énormément de valeurs différentes en dehors des huit coupures de circulation pour ses pièces de collection. » Une pièce en bronze de 25 centimes fait partie de la même collection.

Monnaie : quelle est la vraie valeur de ce nouveau billet de zéro euro ?

Ces derniers mois, la Monnaie de Paris a sorti quelques pièces de collection pour célébrer, notamment, les prochains Jeux olympiques de Paris, rendre hommage au 80e D-Day ou encore célébrer le 50e anniversaire de Hello Kitty. Plus récemment, un billet de 0 euro a été mis en vente par eurocommemorative.com, avec plusieurs bâtiments, paysages de l'Hexagone et célébrités représentés. Son prix réel ? 3,50 euros. La majeure partie des fonds récoltés « contribue au financement du patrimoine », révèle Richard Faille, président de la société éditrice des billets, à TF1 Info. Ces fonds permettent notamment aux monuments d'investir « en entretien, en promotion, en rénovation ».