Vous êtes collectionneur de monnaie et chercher de quoi enrichir votre collection ? Régulièrement, des billets de zéro euro, plus vrais que nature, sont édités pour de grands évènements ou des commémorations. On vous explique.

Un billet de zéro euro, ça vous intéresse ? C'est ce que propose actuellement le site eurocommemorative.com, au prix de 3,50 euros l'unité. Des billets sur lesquels sont représentés différents bâtiments, célébrités et paysages de l'Hexagone, comme le Puy de Dôme, le Grand Bornand ou encore des billets à l'effigie de Louis de Funès.

Débarquement ou JO 2024, des billets pour tous les goûts

Si la valeur nominale de ce billet est de zéro, elle peut intéresser les collectionneurs. Ces billets sont en effet édités pour des évènements ou des anniversaires particuliers, comme les Jeux olympiques à venir ou les 80 ans du Débarquement. Pour ces derniers, on retrouve par exemple la mention « à tous les Français », pour rappeler la célèbre affiche adressée aux résistants contre les nazis.

Pièces de collection : comment savoir si un trésor se cache dans votre porte-monnaie ?

Impossible de payer son pain ou ses courses avec ce billet, et pourtant, ils sont imprimés de la même manière que les billets que vous détenez dans votre porte-monnaie. Édités par le groupe français Oberthur Fiduciaire, spécialiste de l'impression des documents sécurisés et des billets de banque, ils disposent de tous ces critères de sécurités propres aux « vrais » billets européens : filigranes, hologrammes, fils de sécurité, encres fiduciaires ou encore numéros de sécurité individuels.

La majeure partie des fonds récoltés « contribue au financement du patrimoine », fait savoir Richard Faille, président de la société éditrice des billets, à TF1 Info. Ces fonds permettent notamment aux monuments d'investir « en entretien, en promotion, en rénovation ».