On connaît désormais les plafonds de ressources et les montants de la bourse pour la prochaine rentrée universitaire, en septembre 2024. Les voici.

Avant la prochaine rentrée universitaire, le gouvernement a fixé les montants des bourses sur critères sociaux et les plafonds de ressources pour les obtenir via deux décrets publiés le 4 juillet. Ce montant est déterminé en fonction des revenus des parents en 2022 (avis fiscal de 2023 pour l'année universitaire 2024-2025). Dans certains cas, seuls les ressources de l'étudiant peuvent être retenues.

Deux critères rentrent en compte pour calculer le montant de la bourse : le nombre d'enfants à charge et la distance entre le lieu d'étude et d'habitation. En additionnant les deux, vous obtenez un certain nombre de points. Concernant la composition du foyer, deux points sont attribués par enfant à charge (autre que le candidat) et quatre points si un enfant est étudiant dans l'enseignement supérieur et toujours à la charge des parents. En ce qui concerne la distance entre l'établissement et le lieu d'habitation, 1 point est attribué entre 30 et 249 km et 2 points si la distance est supérieure à 250 km.

Bourse, logement : une bonne et une mauvaise nouvelle pour remplir le dossier social étudiant

De 1 454 à 7 602 euros par an

En fonction du nombre de points et des ressources du foyer, le demandeur se verra attribuer un échelon de 0 bis à 7, qui détermine le montant annuel de la bourse. Prenons un cas concret : Juliette réside à Tours, va poursuivre ses études à Marseille et a deux frères. Elle va obtenir six points (2X2 points pour ses frères +2 points pour la distance). Si ses parents ont 37 000 euros de revenus en 2022, elle sera alors boursière à l'échelon 1.

Pour la prochaine rentrée universitaire, les montants annuels iront de 1 454 euros à 7 602 euros, versés en dix ou douze mensualités (pour ceux qui gardent la bourse pendant les grandes vacances) et avant le 5 de chaque mois. Des montants inchangés par rapport à l'année précédente. Seul « le paiement anticipé de la mensualité de septembre interviendra à la fin du mois d'août pour les étudiants dont le dossier social étudiant, y compris l'inscription administrative, a été finalisé avant le 25 août », précise le décret publié au Journal Officiel.

Rentrée universitaire 2024 : mauvaise nouvelle pour les futurs étudiants, les frais d'inscription vont augmenter

Pour avoir le droit à cette bourse, le demandeur doit être âgé de 28 ans ou moins au 1er septembre de l'année universitaire. Dans notre exemple, Juliette, boursière à l'échelon 1, va percevoir 2 163 euros répartis sur dix mois.

Bourse au mérite et aide à la mobilité internationale

En plus du montant versé chaque mois, les boursiers sur critères sociaux sont prioritaires dans l'attribution des logements étudiants au Crous et sont exonérés des droits d'inscription à université, ainsi que de la CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus), fixée à 103 euros.

Par ailleurs, le gouvernement a précisé que le montant annuel de la bourse au mérite, attribuée aux étudiants boursiers ayant obtenu la mention très bien au Bac, est de 900 euros. Et 400 euros, par mois, pour l'aide à la mobilité internationale.