Pendant le week-end d'ouverture des Jeux olympiques, les commerces de proximité parisiens ont vu leurs ventes augmenter de 26% par rapport à l'an passé auprès des porteurs de cartes Visa, a indiqué mardi le groupe dans un communiqué. 

« Nos dernières données montrent une augmentation significative des dépenses de consommation des porteurs de cartes Visa pendant le week-end de la cérémonie d'ouverture », explique Charlotte Hogg, directrice générale de Visa Europe, citée dans ce communiqué.

La consommation est notamment dopée dans les loisirs : « Les plus fortes hausses de dépenses à Paris ont été observées dans les théâtres et musées (+159%), les supermarchés et les épiceries (+42%), les restaurants (+36%), les commerces de détail (+21%) et les lieux de divertissements (+18%) » sur la période des 26, 27 et 28 juillet 2024 par rapport au même week-end il y a un an (28, 29, 30 juillet 2023), complète le communiqué.

Paris, Lille, Saint-Etienne, Marseille...

Parmi les consommateurs étrangers détenteurs d'une carte bancaire Visa, les Américains sont les plus dépensiers (29%) sur la période observée. Cette embellie se constate aussi sur le territoire français : « Les dépenses ont également considérablement augmenté dans les villes accueillant des événements olympiques en dehors de Paris, notamment Saint-Étienne (+214%), Lille (+100%) et Marseille (+38%) ».

Par ailleurs, Visa dispose d'un statut de partenaire olympique de premier rang depuis plusieurs décennies, qui lui prodigue le monopole des paiements par carte sur les sites de Paris-2024, une exclusivité qui est mal passée auprès des consommateurs et a passablement énervé la concurrence.

L'exclusivité de Visa s'applique également dans les boutiques des JO, mais pas sur le site de vente de billets, où Visa est partenaire « préférentiel », mais pas « exclusif ».