Selon une étude, 32% des Français mentiraient sur le montant de leur salaire, et plus d'une personne sur deux n'en parlerait même jamais. Preuve que les Français ont toujours beaucoup de difficultés avec les sujets financiers.

Mentir ou se taire. Voilà, en majorité, ce que font les Français quand il s'agit de parler de son salaire. C'est en tout cas ce qui ressort d'une étude publiée mardi 27 août par Yomoni, acteur emblématique de la gestion d'épargne en ligne, qui a interrogé 2 114 salariés (1).

Salaire : sous-estimé en famille, surestimé avec les collègues

Premier enseignement donc, plus de 55% des Français ne parlent jamais de leurs revenus. Que ce soit avec des inconnus (67%), de nouvelles connaissances (61%) ou même des amis (56%) et des membres de leur famille (52%). Et lorsqu'ils en parlent, les répondants avouent avoir tendance à mentir.

Ainsi, 21% avouent diminuer le montant de leur salaire, surtout auprès de leur famille. En revanche, le salaire est surestimé dans les conversations avec les collègues (19% des répondants) et avec les inconnus (15%). Seulement 13% des Français disent la vérité et communiquent ouvertement sur le montant exact de leur salaire.

Parler immobilier oui, parler épargne non (ou de façon évasive)

Les Français sont également cachotiers concernant l'épargne. Ainsi, pour ce qui est de leurs placements financiers et de leur épargne, près de 42% des Français préfèrent garder leurs bons plans pour eux. Pour celles et ceux qui communiquent, ils sont 32% à rester évasifs et ne parlent que des principaux placements, sans entrer dans le détail.

En revanche, parler d'immobilier n'est pas forcément un problème. 85% des Français interrogés assurent parler ouvertement de leur patrimoine immobilier. Ainsi, 52% dévoilent la valeur exacte de leurs bien, contre seulement 15% refusant d'en parler. Cependant, 31% avouent aussi avoir tendance à augmenter la valeur de leur patrimoine immobilier.

(1) Enquête réalisée en ligne en juillet 2024 auprès d'un échantillon représentatif de 2 114 personnes majeures résidant en France (panel de répondants BuzzPress : 27 400 personnes en France sondées électroniquement par email et sur les réseaux sociaux Facebook et LinkedIn).