La SNCF clarifie sa politique pour les bagages. Et à compter du 16 septembre, une amende de 50 euros par bagage non conforme pourra être adressée par les contrôleurs. Une lectrice de MoneyVox nous demande dans quel cas les passagers pourront être verbalisés.

Question de Linette, le 5 septembre,

« Bonjour, J'ai lu que la SNCF allait mettre en place une amende de 50 euros pour les bagages de certaines dimensions ou si on apporte plus de deux valises. Qu'en est-il ? Je vous remercie. »

Bonjour Linette, et merci pour votre question. Depuis la mi-février, la SNCF a clarifié sa politique de bagages à bord des TGV InOui et des Intercités depuis le 15 février.

« Il est depuis toujours demandé d'être en mesure de porter soi-même et en une fois l'ensemble de ses bagages. Ces règles mises à jour sont simplement plus claires et précises et permettront ainsi d'éviter des questionnements de la part de nos clients ou des abus », nous explique la SNCF. Le rangement des bagages à bord des TGV INOUI est un irritant pour nos clients. Nos clients mais aussi nos agents se retrouvent confrontés soit à des problèmes de sécurité à bord (chute de valise), soit à des difficultés de circulation, soit à un manque de place. Les espaces à bord restent les même pour un nombre de passager toujours plus important ces dernières années. »

Une amende de 50 euros par bagage non conforme

Désormais, chaque client est autorisé à prendre avec lui 2 bagages et 1 bagage à main qu'il peut porter soi-même et en une seule fois. Les dimensions maximales pour la valise et le bagage à main sont dorénavant respectivement de 70 cm x 90 cm x 50 cm et de 30 cm x 40 cm x 15 cm.

« Nous communiquons sur cette clarification depuis le début de l'année, avec une période de tolérance de plusieurs mois (depuis février 2024). A partir du 16 septembre 2024, si les clients ne respectent pas les quantités et dimensions maximales autorisées, les agents les informeront qu'ils seront passibles d'une amende de 50 euros par bagage », explique la SNCF.

SNCF : ce que cache le paiement en 3 fois des billets de train avec la bancaire

Des exceptions pour certains bagages spéciaux

Comme tout principe, il y a des exceptions pour les bagages spéciaux autorisés qui doivent respecter les dimensions maximales suivantes : 130 x 90 cm (hors paire de ski)

  • Poussette : pliée, rangée et étiquetée
  • Trottinette : pliée, rangée et étiquetée
  • Instrument de musique : plié, sous housse, rangée et étiquetée
  • Skis : sous housse, rangé et étiqueté, pas de limite de taille
  • Planche nautique ou snowboard : sous housse, rangée et étiquetée
  • Vélo sous housse : plié ou démonté, sous housse, rangé et étiqueté

Là encore, le client doit être capable de porter seul tous ses bagages, avec un seul bagage spécial par personne. Par exemple, il pourra monter à bord avec un bagage spécial (130x90 cm max) + 1 valise (70x90x50cm max) + 1 bagage à main (40x30x15cm max) . Il n'y a donc pas de frais supplémentaires pour le transport d'un bagage spécial.

La question du transport de vélo

Il est possible aussi de transporter gratuitement un vélo par personne, plié ou démonté sous housse étiquetée aux dimensions maximales de 90 x 130 cm, 1 double sacoche vélo étiquetée et 1 bagage à main étiqueté aux dimensions maximales de 40 x 30 x 15 cm (sacs à dos, cabas, sacoche d'ordinateur).

Dans le cas d'un vélo non pliable, non démontable, la réservation d'une place pour le vélo est obligatoire au moment de l'achat du billet de train. Le coût est de 10 euros par vélo et par trajet. Le vélo doit ensuite être rangé dans un espace dédié, et un siège est attribué à proximité du vélo.

Concrètement, ce sont les chefs de bord et les agents à l'embarquement (à quai) qui pourront contrôler et signifier au client qu'il est en infraction. Si les clients décident de monter à bord avec leurs bagages en infraction, ils recevront alors une amende de 50 euros par bagage non autorisé.

Billet d'avion et de train : 8 conseils pour éviter les pièges et partir sereinement en vacances