En 2025, il ne sera plus possible de payer ses billets de train SNCF avec ses chèques vacances en papier. Une décision qui ne fait pas l'unanimité.

Vous utilisez des chèques vacances en papier pour payer vos billets de train ? Mauvaise nouvelle, à partir du 1er janvier 2025, la SNCF ne les acceptera plus.

« Nous observons depuis deux ou trois ans l'explosion de l'usage des chèques vacances digitaux, une tendance très forte, se justifie la SNCF, auprès des Echos. Bien sûr, nous continuerons à accepter le paiement en chèques dématérialisés, et tous ceux qui ont des chèques papiers pourront les faire numériser. »

45% des chèques vacances utilisés

Cette décision s'aligne avec une tendance croissante à la numérisation des moyens de paiement, déjà observée chez les concessionnaires d'autoroutes. Pour payer le péage, seuls les chèques numériques sont autorisés. Du côté de la SNCF, « les chèques en papier représentent, aujourd'hui, 45% des chèques vacances utilisés par les voyageurs », détaille Simon Charles, directeur du développement marketing et digital à l'ANCV.

Dans les faits, la compagnie ferroviaire a le droit de ne plus accepter les chèques vacances classiques. « Nos partenaires peuvent tout à fait décider de ne plus accepter les chèques vacances (en papier). Cela correspond souvent à leur stratégie de numérisation interne », poursuit Simon Charles.

SNCF : « Pourquoi je risque 50 euros d'amende par bagage excédentaire dès le 16 septembre ? »

10 euros de frais supplémentaires

Les salariés qui ont choisi des chèques vacances en papier peuvent les dématérialiser. Pour cela, il faut s'inscrire sur le site de l'ANCV, envoyer ses carnets par recommandé... et débourser 10 euros de frais supplémentaires. Une opération qui n'est pas sans risque : des salariés ont témoigné s'être fait voler leurs chèques, lors de l'envoi.

Cette décision suscite quelques critiques, notamment de la part de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut). « Le TGV n'est déjà plus un transport populaire du fait des prix, les chèques vacances papiers étaient l'un des rares garde-fous du pouvoir d'achat », s'alarme François Delétraz, le président, avant de poursuivre. « Il va bientôt être impossible pour certains d'utiliser ces chèques en papier pour les transports, car dans certains départements ou régions, il n'y a même plus de guichet pour acheter ses billets de TER. »

SNCF : pouvez-vous profiter de ce tarif réduit trop méconnu ?

Du côté de l'ANCV, mettre fin aux chèques vacances en papier n'est pas à l'ordre du jour. Selon Simon Charles, « s'il y a une forte attente sur le paiement en ligne, nous conservons les titres classiques car, pour certains prestataires, c'est plus facile ».