La société de gestion WisdomTree a annoncé ce mardi 11 mars le lancement d'un ETF strictement composé d'entreprises de défense européenne qui connaissent un fort intérêt de la part des investisseurs après les annonces sur le réarmement de l'Europe : WisdomTree Europe Defence UCITS ETF.
Ce nouvel ETF, dont les frais de gestion s'élèvent à 0,40%, vise à répliquer l'indice WisdomTree Europe Defence UCITS, « conçu pour répliquer la performance des entreprises européennes impliquées dans l'industrie de la défense, telles que les fabricants d'équipements, de pièces ou de produits de défense civile, les fabricants de produits électroniques de défense, ou les entreprises d'équipements de défense spatiale », a expliqué la société de gestion dans un communiqué.
Bourse : comment sélectionner les meilleurs ETF pour votre portefeuille
« Sous-représentés dans de nombreux portefeuilles, les secteurs de la défense et de la sécurité ont été confrontés à plusieurs décennies de sous-investissement en Europe, ce qui a entraîné un écart de capacité significatif. Un changement structurel s'opère actuellement en Europe, à l'heure où les nations de l'Union augmentent leur budget de défense pour honorer les objectifs de l'OTAN et répondre aux défis géopolitiques. Premier ETF conçu pour offrir une exposition à l'industrie européenne de la défense, le fonds WDEF est structuré autour d'un thème pertinent et urgent, il vise à soutenir l'autonomie stratégique de l'Europe en matière de défense face aux tensions géopolitiques croissantes », confie Pierre Debru, Responsable de la recherche pour l'Europe chez WisdomTree, dans un communiqué.
L'indice exclue toutefois les « entreprises impliquées dans des armes controversées interdites par le droit international, telles que les armes à sous-munitions, les mines terrestres antipersonnel ainsi que les armes biologiques et chimiques, de même que les entreprises qui enfreignent les règles du Pacte mondial des Nations unies (UNGC) », précise Wisdom Tree.