Depuis le 18 mars dernier, les utilisateurs de France Identité peuvent obtenir une carte Vitale numérique sur l'application France Identité. Cette carte Vitale numérique peut être utilisée comme une véritable alternative à la carte physique. « Dotée d'un très haut niveau de sécurité, elle garantit les mêmes fonctions que la carte physique : identification auprès de l'Assurance maladie, remboursement des frais de santé avec la télétransmission, etc » précise le site service-public.fr.

Elle peut être utilisée en consultation médicale, en pharmacie pour la délivrance de médicaments et dans les hôpitaux par exemple. Les utilisateurs pourront également consulter directement leurs reçus de dépenses de soins et ceux de leurs ayants droit.

Comment l'obtenir ?

Premièrement, pour obtenir cette e-carte Vitale, vous devrez déjà avoir activé votre espace Ameli et posséder votre carte d'identité en format numérique sur l'application France Identité. Il suffira ensuite de suivre les étapes suivantes :

  • Télécharger l'application carte Vitale et démarrer le parcours d'activation ;
  • Au moment de la vérification d'identité, cliquer sur l'option « M'identifier avec France Identité ». Vous serez alors redirigé vers l'application France Identité ;
  • Scanner votre carte d'identité ;
  • Saisir votre code personnel ;
  • Lancer la lecture sans contact de votre carte d'identité.

Vous serez ensuite automatiquement redirigé vers l'application carte Vitale pour terminer l'activation de votre carte.

Pour le moment, la carte Vitale numérique est disponible pour les personnes affiliées à l'Assurance maladie, à la Mutualité sociale agricole (MSA) et à la Mutuelle générale de l'Éducation nationale (MGEN). « D'ici l'automne 2025, l'application sera ouverte à tous les autres régimes d'assurance maladie », précise encore service-public.fr.

Carte grise, carte verte, permis... 3 bonnes nouvelles pour les automobilistes