Plus de 1,3 million de voitures 100% électriques étaient recensées en France au 31 décembre 2024, d'après Avere France, association regroupant des professionnels de la mobilité électrique. Alors que le coût d'une recharge est estimé entre 3 euros (à domicile, pendant les heures creuses) et plus de 10 euros (sur une borne d'autoroute) pour 100 kWh, des offres d'électricité peuvent permettre de faire des économies.
Quel coût annuel pour les recharges ?
Voici quelques ordres de grandeurs qui sont à nuancer, car ils correspondent à des moyennes et les prix ont pu légèrement évoluer depuis la parution de certaines études.
- Une voiture électrique parcourt 100 km avec, en moyenne, entre 15 kWh et 17 kWh d'électricité, selon plusieurs acteurs (Renault, EDF ou encore TotalEnergies).
- Pour la même distance, la recharge à domicile coûte 3,05 euros en heures creuses, 3,86 euros en heures pleines et 10,80 euros en cas de recharge via une borne sur l'autoroute, d'après une étude Qovoltis, un fournisseur de bornes de recharge, parue en mars 2025.
- En moyenne, les conducteurs réalisent chaque jour 45,5 km avec une voiture électrique, indique une étude du Cerema datant de 2024. Soit plus de 16 600 km par an pour plus de 2 800 kWh d'électricité.
- Pour 16 600 km, le coût annuel moyen est d'un peu plus de 500 euros, selon les montants moyens pour 100 km fournis par Qovoltis, si l'intégralité des recharges sont faites en heures creuses à domicile. Cela monte à 640 euros si c'est en heures pleines et jusqu'à 1 800 euros si la voiture n'est rechargée que sur l'autoroute.
Des offres dédiées
Notre simulation réalisée sur le comparateur du médiateur d'énergie le 18 septembre montre 6 offres spécialement réservées aux propriétaires de véhicules électriques. Elles sont commercialisées par Alterna énergie, EDF, Octopus energy, Ilek, Ekwateur et Engie et sont (presque) exclusivement des offres heures creuses.
Prix du kilowattheure | Montant de l'abonnement | |
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Alterna énergie — électricité verte 100% voitures électriques, offre fixe 1 an | Hiver, du 1er novembre au 31 mars Été, du 1er avril au 31 octobre | 252,31 € TTC |
EDF — vert électrique auto | HP : 0,2219 € TTC | 237,77 € TTC |
Octopus — véhicule électrique intelligent | HP : 0,2081 € TTC | 246,28 € TTC |
Ilek — offre voiture électrique | HP (7h - 13h et 15h - 1h) : 0,2081 € TTC HC (13h - 15h et 1h - 3h) : 0,1635 € TTC Heures super creuses (3h - 7h) : 0,1087 € TTC | 469,62 € TTC |
Ekwateur — électricité 100% renouvelable exclusive voiture électrique, fixe 1 an | HP : 0,2286 € TTC | 299,40 € TTC |
Engie — Elec'car 1 an | HP : 0,2691 € TTC | 237,77 € TTC |
Tarif réglementé | HP : 0,2081 € TTC HC : 0,1635 € TTC | 237,77 € TTC |
Source : comparateur du médiateur de l'énergie - 19 septembre 2025 - Simulation pour un client consommant 12 000 KWh par an et doté d'un compteur de 9 kVA.
Selon les offres, le fonctionnement est différent. Celles d'EDF, Engie et Ekwateur, incluent des heures creuses moins chères que le Tarif réglementé, mais des heures pleines au coût plus important. Elles conviendront donc davantage à ceux qui sont en capacité de recharger leur véhicule et de décaler d'autres usages au maximum pendant ces plages horaires.
Les heures creuses sont au nombre de 8 chaque jour et elles sont définies par Enedis. Attention d'ailleurs, pour des millions de consommateurs, ces horaires vont être modifiés progressivement à partir du mois de novembre.
Plusieurs conditions pour souscrire à ces offres :
- Tous les fournisseurs réservent ces offres aux détenteurs d'un véhicule électrique ou hybride rechargeable, ou parfois aussi à ceux qui ont passé commande,
- le plus souvent, les fournisseurs indiquent qu'il faut un compte Linky,
- habiter dans une maison individuelle,
- être dans une zone desservie par Enedis,
- avoir un compteur dont la puissance est inférieure à 36 KVA,
- plus rarement, seuls certains véhicules ou bornes de recharge sont éligibles (Octopus energy). Certains fournisseurs demandent aussi l'accès aux données de consommation demi-heure par demi-heure (Alterna énergie).
Recharge « intelligente »
Une particularité pour Octopus energy qui propose trois formules aux détenteurs de voitures électriques. L'une d'entre elles (Octopus GO) est accessible peu importe le modèle de la voiture électrique et prévoit, comme les 3 offres évoquées ci-dessus, des heures creuses dont le coût est moins élevé (0,1255 euro par kWh) et des heures pleines plus chères (0,2149 euro par kWh).
Les deux autres impliquent d'avoir un modèle éligible (1) et nécessitent de laisser le fournisseur piloter la recharge. Octopus energy la programme lorsque l'électricité est la moins chère et la plus abondante sur le réseau. Elles conviendront donc surtout à ceux qui n'ont pas ou peu besoin de recharger leur véhicule aux heures de pointe, en soirée notamment.
Dans les deux cas, l'utilisateur doit enregistrer son véhicule sur une application, préciser son besoin de charge et ses horaires de départ (qui sont parfois à fixer dans une plage horaire contrainte). La facturation de la recharge diffère ensuite.
Pour l'offre Octopus intelligent (la seule présente sur le comparateur du médiateur et donc dans notre tableau), le prix du kWh est indexé au TRV. Chaque mois, le fournisseur analyse les données de consommation du véhicule électrique et verse sur une cagnotte 0,12 euro pour chaque kWh rechargé via le pilotage du fournisseur. La somme peut ensuite être déduite des mensualités suivantes. A noter, cette offre est aussi disponible en option base.
Pour l'offre Octopus drive pack, sortie mi-septembre 2025, le client paie un forfait de 29,99 euros par mois pour recharge, à condition qu'elle soit pilotée. Le reste des consommations (recharge non pilotée ou autres usages) est facturé au même prix que le TRV. L'offre sera donc plus intéressante pour les gros rouleurs, ou ceux qui préfèrent payer un prix fixe chaque mois, peu importe le nombre de km parcourus.
Des heures super creuses
Troisième type d'offres : celles qui incluent des heures « super creuses ». Celle d'Ilek a ainsi la particularité de fixer ses propres plages horaires, mais leur prix est indexé au tarif réglementé de vente (TRV). Seule exception pour 4 heures super creuses, qui sont bien moins chères. En revanche, le coût de l'abonnement est beaucoup plus élevé.
Concept similaire pour l'offre d'Alterna énergie, qui adopte aussi des super heures creuses et en fixe les horaires. Le fournisseur adopte cependant des plages différenciées pour l'hiver et l'été. Il propose par ailleurs beaucoup plus d'heures creuses (7h l'hiver, 8h l'été) et d'heures super creuses (8h l'hiver, 7h l'été) que d'heures pleines (9h par jour). En revanche, les prix du kWh sont plus élevés que ceux du tarif réglementé pour les heures pleines comme creuses. Seules les super heures creuses d'été sont moins chères.
Si vous avez la possibilité de maximiser la consommation pendant les heures super creuses, ces offres peuvent être intéressantes. De manière générale, pour déterminer celle qui vous conviendra le mieux, il faut regarder vos habitudes de consommation et faire le calcul.
(1) Ford, Volkswagen, BMW, Mini, Tesla, Skoda, Cupra, Audi, Porsche, Wallbox