Question d'Aymara
« Bonjour, vous parliez dans une newsletter du RSA en Outre-Mer, mais vous ne mentionnez pas la Polynésie française. Y a-t-il un RSA et si oui du même montant que dans l'Hexagone (une fois converti en francs pacifique) ? Quelles sont les aides publiques dans ce territoire et leur montant ? Sont-elles accessibles aux métropolitains et à quelles conditions ? »
Bonjour Aymara et merci pour vos questions. Pour répondre directement à la première, non, le Revenu de solidarité active (RSA) n'existe pas en Polynésie Française, car c'est un territoire autonome en matière de protection sociale.
Ce n'est donc pas la Caf (Caisse d'allocations familiales) qui gère le versement des prestations sociales, mais « la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) qui est une personne morale de droit privé chargée d'une mission de service public, dotée de l'autonomie financière, et placée sous la tutelle du gouvernement de la Polynésie française », précise le site internet de la Cleiss (Centre des liaisons européennes et internationales de Sécurité sociale).
CAF : « Le montant du RSA est-il différent en Outre-Mer ? »
Des aides similaires
Le CPS verse, par exemple, une Allocation de rentrée scolaire (ARS) accessible sous conditions de ressources et comprise entre 8 000 et 19 000 francs pacifiques (entre 67 euros à 159 euros selon le taux de change actuel).
Un revenu minimum est également garanti pour les personnes âgées résidant depuis plus de 15 ans en Polynésie. Il est de 85 000 francs pacifiques par mois pour une personne seule (713 euros), 127 500 francs pacifiques si la personne a un conjoint âgé de plus de 45 ans (1 069 euros) et 148 750 francs pacifiques pour un couple (1 247 euros).
Pour les adultes handicapés, une AAH de 50 000 francs pacifiques mensuels est versée (419 euros), aux conditions d'être âgé de plus de 20 ans, atteint d'une incapacité permanente supérieure à 80% et de résider depuis plus de six mois en Polynésie.
Épargne : « J'ai un compte sur livret dans une banque en Outre-Mer, dois-je le déclarer ? »
Transfert en cas de déménagement
Vous l'aurez compris Aymara, ces aides sont uniquement accessibles aux résidents polynésiens. Mais il est tout à fait possible, en cas de déménagement, de passer du régime de l'Assurance Maladie à celui de la Caisse de Prévoyance Sociale et vice versa.
Il faut, pour cela, fournir un certain nombre de documents (formulaire particulier, carte d'identité, justificatif de domicile...). « Si la personne vient de Polynésie, elle doit s'informer auprès de la CPS quant aux conditions de clôture de son dossier et se renseigner auprès de sa Caf pour ouvrir un compte d'allocataire », ajoute, par ailleurs, la Caf à MoneyVox. Et ce afin de connaître les aides auxquelles elle pourrait avoir droit.