Pour faire face à l'inflation et soutenir le pouvoir d'achat des Français, plusieurs aides pourraient être revalorisées rétroactivement dès le 1er juillet 2022 dans le cadre d'un projet de loi. Des prestations sociales mais également familiales seraient concernées par une hausse de 4% voulue par le gouvernement.

Plusieurs aides pourraient être revalorisées de 4% dans le cadre du projet de loi sur le pouvoir d'achat afin d'aider les ménages français à faire face à l'inflation. Si la loi est adoptée, certaines et allocations seront ainsi revalorisées de manière rétroactive au 1er juillet 2022, après une première revalorisation de 1,8% survenue en avril 2022, rapporte Le Figaro.

Plusieurs aides sont concernées. On trouve parmi elles le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation aux adultes handicapés (AAH), l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa, ou minimum vieillesse), les allocations de solidarité (AER, ASS et ATA) versées par Pôle emploi ou encore la prime pour l'emploi.

6 millions de familles concernées

Concrètement, si la loi passe, un bénéficiaire de l'AAH verra son allocation revalorisée de 37 euros par mois dès le 1er juillet (de 920 à 957 euros). Le RSA, lui, passera de 575,52 à 598,54 euros pour une personne seule sans enfant. L'Aspa atteindra 953,45 euros alors qu'elle est pour le moment fixée à 916,78 euros maximum pour une personne seule.

Plusieurs prestations familiales pourraient également être revalorisées : les allocations familiales, le complément familial, la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje), la prestation partagée d'éducation de l'enfant (PreParE) et le complément de libre choix du mode de garde (CMG), l'allocation de rentrée scolaire (ARS) et l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH).

Au total, ce sont 6 millions de familles qui pourraient être concernées par cette hausse des aides si la loi est votée. Grâce à cette revalorisation, un couple payé au Smic (Salaire minimum interprofessionnel de croissance) avec deux enfants à charge pourra percevoir jusqu'à 40 euros supplémentaires chaque mois.

Obtenez jusqu'à 130 euros en rejoignant une banque en ligne