Laisser un pourboire par carte bancaire au moment de payer sa note ne suscite pas toujours l'enthousiasme de la clientèle. Si les serveurs y trouvent leur compte, certains restaurateurs refusent quand même d'inciter leurs clients à donner un pourboire.

Pour ou contre l'incitation au pourboire sur le terminal de paiement ? Depuis 2022, la donne a changé. Tout comme les pourboires laissés en espèces,« les montants inclus dans l'addition au titre du service », soit les pourboires versés par carte bancaire sont eux aussi exonérés d'impôt.

Ce dispositif d'exonération de toute imposition et de prélèvements sociaux pour les années 2022 et 2023 « a permis un soutien bienvenu aux salariés du secteur de l'hôtellerie et de la restauration, après une crise sanitaire particulièrement éprouvante. Or, les difficultés perdurent aujourd'hui avec une inflation encore forte », expliquaient en octobre dernier les auteurs de l'amendement. Le dispositif a donc été reconduit pour cette année 2024.

Pourquoi les pourboires resteront encore exonérés d'impôts en 2024

Un dispositif qui fait débat

Dans certains restaurants, on incite même aux pourboires grâce à l'utilisation de nouveaux terminaux de paiements. Ils ont la particularité d'intégrer directement la possibilité de laisser un pourboire par carte bancaire au moment de payer sa note. Une mesure encouragée par le gouvernement, mais qui ne fait pas l'unanimité auprès de la clientèle.

« La serveuse m'a mis le terminal sous le nez en me disant que je pouvais verser 1, 2, 5 euros ou un autre montant. C'était un peu désagréable, on se sent obligés. Finalement j'ai refusé. », a raconté Mahaut, un client d'un restaurant du 18ème arrondissement de Paris, au Parisien.

Avec lui, son ami Tanguy, qui travaille pour une entreprise qui développe et distribue des terminaux de paiement avec pourboires intégrés, ne partage pas le même avis : « La majeure partie du temps, je laisse un pourboire au moment de régler avec ma CB. Aujourd'hui les commerçants font 95 à 98% de leur chiffre d'affaires avec les cartes de paiement donc il y a de moins en moins de pourboires. Je comprends les critiques, mais soit on supprime les pourboires, soit on encourage ce type de système ».

Selon une étude réalisée par l'Institut CSA en 2021, 35% des Français déclaraient n'avoir jamais de monnaie sur eux.

« Certains clients râlent, on essuie parfois des remarques désobligeantes »

Si le restaurant est équipé de ce terminal, les clients peuvent donc choisir un montant de pourboire déjà défini, un pourcentage de la note ou décider de la somme à donner. Rien n'est obligatoire puisqu'ils peuvent évidemment refuser.

Du côté des serveurs, le système est mieux accueilli. Nadia, serveuse dans le restaurant où ont déjeuné Mahaut et Tanguy explique au Parisien qu'auparavant elle tournait « à une moyenne de 100 euros de pourboire par mois, aujourd'hui on est plus proche des 300. Certains clients râlent, on essuie parfois des remarques désobligeantes, mais il faut comprendre que c'est gênant pour nous aussi. Finalement, c'est plus facile avec les touristes étrangers qui semblent habitués à ce système ».

Certains restaurateurs refusent tout de même d'utiliser ce type de système, à l'image de ce patron d'un établissement parisien : « Chez nous, le client peut ajouter un petit pourboire quand il paye avec sa carte. Mais il doit donner de lui-même », affirme-t-il au Parisien.