Le Black Friday a débuté. Pendant au moins une semiane, tous les commerçants affichent leurs meilleurs promos avant Noel. Nouvelle robe de soirée, nouveau four ou encore des jouets pour vos enfants... Les bonnes occasions sont nombreuses. Mais écumer les promotions en magasin n'est pas la seule manière de profiter des meilleurs plans. Pour votre épargne aussi et notamment vos contrats d'assurance vie, les bons plans existent.
La moyenne des taux des fonds en euros (ce placement sans risque et garanti en capital), a atteint 2,6% en 2023. Certains contrats ont pourtant servi des performances hors du commun, à l'image de La France Mutualiste et son rendement à hauteur 3,70%. Pour l'année en cours, les épargnants devront attendre quelques semaines afin de connaître la performance de leur contrat. En attendant, les épargnants peuvent profiter pour cette année et parfois même pour l'année 2025, de taux bonifiés qui doivent cependant répondre à deux conditions principales : un nouveau versement et/ou un investissement minimum en unités de compte (UC).
Voici les meilleurs taux boostés de ce mois de décembre.
1 - Abeille Assurances
Le bonus sur versement de l'assureur Abeille Assurances est toujours en vigueur. Pour ses contrats Abeille Épargne Plurielle, Abeille Capitalisation Plurielle, Abeille Épargne Active et Abeille Capitalisation Active, l'assureur fait bénéficier à ses clients d'un bonus sur versement qui s'élève à 2%, 2,20% ou 2,40% en 2024 et 2025. Le rendement 2024 des fonds en euros Abeille Actif garanti et Abeille euro sera ainsi bonifié à hauteur de 2% si l'épargnant verse entre 0% et 30% de son capital sur des unités de compte (UC), de 2,20% entre 30% et 50% et de 2,40% à partir de 50% d'UC. Cette offre a débuté le 22 avril et s'appliquera pour les versements effectués jusqu'au 20 décembre de cette année. Attention, le versement minimum pour bénéficier de cette offre s'élève à 5 000 euros.
Ce bonus de rendement jusqu'à 2,40% concerne également le contrat Évolution Vie distribué par le courtier assurancevie.com (assuré par Abeille Assurances). Les mêmes conditions d'éligibilité s'appliquent.
Abeille Assurances précise par ailleurs que le bonus s'appliquera « au prorata de la durée d'investissement, sur la somme affectée au support en euros éligible dans le cadre de l'offre, sous réserve d'être toujours investie aux dates d'attribution effectives de la participation aux bénéfices ». Les performances 2023 des fonds Abeille Euro et Abeille Actif Garanti ont respectivement atteint 2,13% et 2,03%.
Assurance vie : mais pourquoi payez-vous encore des frais sur versement ?
2 - Les banques en ligne : BoursoBank et Fortuneo
La banque en ligne BoursoBank a choisi de son côté d'offrir un bonus sur encours : + 0,50% de rendement supplémentaire sur le fonds en euros du contrat BoursoVie en 2024 si le contrat est investi au moins à 50% en UC au 31 décembre prochain. Bourso Vie a affiché l'an dernier une performance de 3,10% se plaçant parmi les meilleurs contrats de l'année.
Du côté des banques en ligne, Bourso Bank n'est pas la seule à offrir un bonus pour l'année 2024. Fortuneo, avec son contrat Fortuneo Vie, promet, elle aussi, un bonus de 2% sur le rendement du fonds en euros Opportunités 2, sous certaines conditions. Le bonus sera appliqué pour tous les versements libres effectués sur le contrat jusqu'au 31 décembre si l'épargnant investit au moins 30% sur des UC.
3 - Altaprofits, Linxea, MeilleurtauxPlacement
Depuis le 1er juillet, les titulaires du contrat d'assurance Digital Vie Prime d'Altaprofits bénéficient d'un bonus à hauteur de 2% sur le rendement servi en 2024 et 2025, pour tout versement (en gestion libre) réalisé sur le fonds en euros Opportunités 2 jusqu'au 31 décembre de cette année. Et ce, sans conditions d'investissement en unités de compte (UC).
Pour rappel, le fonds Opportunités 2 a affiché une performance de 2,5% en 2023. Altaprofits précise dans les conditions de l'offre que la bonification s'appliquera au « prorata temporis, sous réserve de l'absence d'opérations de désinvestissement (arbitrage ou rachat) en 2024 et 2025. Tout mouvement de désinvestissement (rachat ou arbitrage) postérieur aux versements intervenus entre le 01/07/2024 et le 31/12/2024 sur le fonds en euros Suravenir Opportunités 2 entraînera en priorité le désinvestissement de la poche bénéficiant de la bonification ».
Dans son contrat Digital vie Prime, Altaprofits donne accès à deux fonds en euros : Opportunités 2 et Rendement 2 qui, lui, a rapporté entre 2,20% et 2,50% en 2023.
Bonne nouvelle, le même bonus de 2% sur le rendement du fonds Opportunités 2 s'appliquera aux détenteurs du contrat d'assurance vie Linxea Avenir 2. Ainsi, pour tout versement, réalisé dans le cadre de la gestion libre, sur le fonds en euros Opportunités 2 entre le 1er juillet et le 31 décembre 2024, les épargnants bénéficieront du rendement bonifié. Sur son site internet, le courtier en ligne Linxea précise également que tout mouvement de désinvestissement « entraînera en priorité le désinvestissement de la poche bénéficiant du bonus. Et la bonification sera appliquée au prorata temporis ».
Le rendement bonifié de 2% du fonds Opportunités 2 s'applique dans les mêmes conditions pour les contrats Puissance Avenir (assurancevie.com) et Meilleurtaux Placement Vie.
Assurance vie : votre contrat à frais réduits fait-il partie des meilleurs ?
4 - La mutuelle Carac
Les banques et les assureurs ne sont pas les seuls à proposer des taux bonifiés. En effet, la mutuelle Carac offre une bonification à hauteur de +2,60% (net de frais de gestion et brut de prélèvements sociaux) sur le taux de rendement 2024 pour tous les versements réalisés depuis le 15 juillet et jusqu'au 31 décembre 2024 sur le fonds en euros des contrats Carac Epargne Génération, Carac Epargne Patrimoine, Carac Epargne Protection, Carac Epargne Solidaire. Pour rappel en 2023, la Carac a servi un rendement s'élevant à 3,30%.
Et ce n'est pas tout. La mutuelle offre jusqu'à 500 euros pour toute nouvelle adhésion à Carac Épargne Génération ou à Carac Épargne Patrimoine : 50 euros si le versement initial est compris entre 1 500 et 10 000 euros, 100 euros pour un versement entre 10 000 euros et inférieur à 30 000 euros, 300 euros s'il s'élève entre 30 000 et 50 000 euros et enfin 500 euros si le versement est supérieur ou égal à 50 000 euros. Cette offre est valable jusqu'au 31 décembre de cette année.