L'associations d'épargnants a annoncé ce mercredi 15 janvier le taux de rendement de son contrat d'assurance vie. Il s'élève à 2,51%, en nette augmentation par rapport à 2023. Pour rappel en 2023, l'Afer a servi un taux à hauteur de 2,22%. « Nous ne sommes pas les meilleurs », avait reconnu l'an passé le président de l'Afer, Gérard Bekerman, mais « on va le redevenir ! ».
Si elle ne sert pas le meilleur taux de rendement de l'année, l'association d'épargnants atteint toutefois la moyenne attendue de 2,5% des taux de l'assurance vie en 2024. Dans une conférence de presse, Gérard Bekerman a également précisé que l'Afer n'a pas pioché dans ses réserves (la Provision pour participation aux bénéfices) pour servir ce rendement et l'a même doté. À fin 2023, la PPB s'élevait à 219 millions d'euros, elle compte aujourd'hui 270 millions d'euros, soit 0,6% de l'encours.
Pour son plan épargne retraite, l'Afer a annoncé un taux de revalorisation à hauteur de 3,5% net de frais de gestion.
« Quand on est à l'Afer on aime y rester », précise encore le président de l'association d'épargnants lors de sa conférence de presse. La durée moyenne de détention d'un contrat s'élève à 21 ans. Selon l'Afer, le rendement moyen annualisé de son contrat multisupport s'élève par ailleurs à 3% depuis 2005.
Taux assurance vie : le nouveau palmarès des meilleurs rendements
Un nouveau contrat Génération
L'association d'épargnants a également profité de sa conférence de presse annuelle pour présenter son nouveau contrat Génération qui donnera accès au fonds euros classique et à un fonds croissance. L'objectif : attirer « un million d'adhérents ». Au bout de 8 ans, les épargnants qui auront gardé leur épargne sur le fonds croissance pendant toute sa durée de vie pourront bénéficier d'un « bonus de 10% sur les performances du fonds sur 8 ans ». Ce contrat sera accessible dès 1 000 euros. Sur le fonds croissance, les épargnants auront toutefois la possibilité de récupérer leur épargne avant 8 ans. Le nouveau contrat Génération est garanti en capital « brut de frais sur versement et net de frais de gestion ».
Assurance vie : grosse surprise à l'Afer, qui va lancer un nouveau contrat