Question de Lu, le 17 avril
« À quoi correspondent les cases 2vv et 2ww de la déclaration de revenus ? »
Bonjour Lu et merci pour votre question. Vous vous penchez sur votre déclaration de revenus et avez un contrat d'assurance vie. Si vous avez effectivement effectué des rachats en 2024 (soit des retraits), sur votre assurance vie, vous devrez indiquer les montants retirés sur votre déclaration de revenus.
Si votre contrat a plus de huit ans, vous bénéficiez d'un abattement annuel à hauteur de 4 600 euros (ou 9 200 euros pour un couple soumis à imposition commune). Si c'est bien votre cas, vous avez pas moins de cinq cases à vérifier : 2DH, 2CH, 2UU et les fameuses 2VV et 2WW. On vous explique.
Attention, seuls les intérêts retirés sont potentiellement soumis à la fiscalité (jamais le capital).
Impôts 2025 : bonne nouvelle, ces revenus et avantages échappent à votre déclaration
Les versements effectués avant le 26 septembre 2017
Les deux premières cases 2DH et 2CH concernent les versements effectués avant septembre 2017, qui sont soumis à l'ancien régime fiscal.
- La case 2DH concerne les plus-values sur lesquelles vous avez opté pour le prélèvement forfaitaire libératoire (PFL) à 7,5%.
- La case 2CH est à remplir si vous avez renoncé au PFL, en privilégiant une imposition au barème après abattement.
Pour rappel, le choix d'opter ou de renoncer au PFL s'effectue au moment de la demande de rachat. Ce choix est irrévocable. Il s'agit donc là uniquement de remplir la bonne case.
Les cases 2VV et 2WW
Pour répondre à votre question, les fameuses cases 2VV et 2WW ainsi que la case 2UU correspondent aux rachats des versements effectués à partir du 26 septembre 2017.
- La case 2VV sont pour les « petits » contrats, soit pour des gains inférieurs à 150 000 euros : les gains sont imposés à hauteur de 7,5% après application de l'abattement annuel de 4 600 euros pour une personne seule (ou 9 200 euros pour un couple soumis à imposition commune).
- La case 2WW du formulaire de déclaration des revenus correspond aux « gros contrats », ceux dont les gains dépassent 150 000 euros. Après abattement, les intérêts retirés sont soumis à une imposition à hauteur de 12,8%.
Enfin, pour la case 2UU, il s'agit du total des deux montants ci-dessus, calculé automatiquement pour la déclaration en ligne. Si l'assureur a déjà appliqué un prélèvement sur ces gains, au moment du retrait, le montant est théoriquement prérempli en case 2CK (acompte fiscal réduisant votre impôt à payer).
Bonne nouvelle Lu, vous n'avez pas à retrouver ces montants par vous-même en farfouillant sur votre espace personnel ou dans vos papiers d'assurance vie. Votre assureur vous a envoyé un imprimé fiscal unique (IFU) où il détaille les montants qu'il a communiqués au fisc. Il aura calculé lui-même, au prorata, la part de gains provenant de vos versements pré ou post septembre 2017. Les montants indiqués dans ce document sont normalement préremplis dans votre déclaration. Par ailleurs, vous n'avez pas à appliquer vous-même l'abattement annuel, c'est bien sûr au fisc de s'en charger.
À noter que si les intérêts retirés au cours de l'année 2024 sont répartis dans plusieurs de ces cinq cases, le fisc vous fait bénéficier de l'abattement de 4 600 euros en priorité sur les gains provenant de versements réalisés avant septembre 2017.