Pendant une dizaine de jours, les clients de Linxea ne pouvaient plus accéder à leur espace client. Le courtier a adressé ce lundi un mail à ses clients.

Le parcours de souscription ainsi que l'espace clients du courtier en placements Linxea étaient inaccessibles depuis le 13 juin dernier. Une nouvelle qui a suscité de vives inquiétudes notamment sur le forum de MoneyVox quant à d'éventuelles fuites de données et de sécurité de l'épargne investie par les clients. Contacté par la rédaction, Linxea a assuré « qu'aucune fuite de données n'a été constatée » et que l'incident n'impacte en rien les opérations des clients ou la sécurité de leur argent. L'accès à l'espace client Linxea et aux parcours de souscription en ligne sont désormais rétablis.

« Notre hébergeur a été victime d'une tentative de cyberattaque il y a une dizaine de jours. En application des procédures de sécurité de l'ANSSI (L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information NDLR), ce dernier a instantanément coupé l'accès de ses serveurs à plus de 500 clients dont Linxea fait partie. Cette fermeture préventive a eu comme impact direct de bloquer l'accès à notre espace client et notre tunnel de souscription. Les 10 jours d'analyse de la situation par des équipes de cybersécurité sous supervision de l'ANSSI n'ont pas révélé de corruption de nos données. Nous avons pu récupérer notre sauvegarde et remettre nos applicatifs en fonction », indique Linxea ce lundi 1er juillet dans un mail adressé à ses clients. Le courtier précise qu'à ce « jour nous avons la confirmation qu'il n'y a eu aucune fuite de vos données personnelles. »

Plus de 10 jours d'inaccessibilité

Le 13 juin dernier, les clients Linxea qui ont tenté de se connecter sur leur espace client ont eu la désagréable surprise de voir afficher ce message sur le site internet et l'application mobile : « Nous rencontrons actuellement des problèmes techniques qui peuvent rendre l'accès aux tunnels de souscription et aux espaces clients impossible. Nos équipes sont actuellement en train de résoudre le problème. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée. Vous pouvez effectuer vos opérations directement sur les sites des assureurs ».

Pour rappel, les contrats d'assurance vie Linxea Vie, Linxea Avenir 2, Linxea Spirit 2 et Linxea Zen proposés par le courtier web sont respectivement assurés par Generali, Suravenir, Spirica et Apicil. Selon le contrat détenu, l'épargnant n'a plus qu'à se connecter sur le site de l'assureur pour effectuer ses opérations. Sur le site de Linxea, en cliquant sur le bouton « Espace client », l'épargnant trouve alors les liens pour accéder directement aux différents sites des assureurs.

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Souscription impossible

Certains clients récents, ceux dont les contrats ont été ouverts en ce début d'année, avaient également affirmé sur le forum qu'ils ne pouvaient accéder à l'espace client sur le site des assureurs. Interrogé sur le sujet, Linxea a affirmé que « tous les clients, peu importe la date d'adhésion au contrat, ont accès à leur espace client assureur ».

Les clients n'ont pas été les seuls à être impactés. Les personnes souhaitant souscrire un contrat d'assurance vie auprès du courtier web étaient eux aussi bloqués. L'accès aux « tunnels de souscription » est impossible. En attendant que le service soit à nouveau opérationnel, Linxea avais mis à disposition un bouton « Etre prévenu(e) » : le futur client doit alors préciser quel produit il souhaite souscrire (assurance vie ou Plan épargne retraite) ainsi donner ses coordonnées afin d'être prévenu de la réouverture du service.

« Nous espérons que le problème sera résolu d'ici quelques jours par l'hébergeur », avait expliqué le courtier le 24 juin à MoneyVox. C'est chose faite. Les parcours de souscriptions en ligne des assurances vie et PER ainsi que l'espace client Linxea sont à nouveau disponibles.

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