La France Mutualiste a annoncé le lancement d'une nouvelle gamme de gestion profilée : « Engagé ». Une gestion profilée qui a la particularité de ne proposer que des unités de compte labellisées ISR, Greenfin ou Finansol.

La mutuelle La France Mutualiste a annoncé ce lundi 9 septembre le lancement d'une nouvelle gamme de gestion profilée pour son contrat d'assurance vie Actépargne 2 : la gamme « Engagé ». Déclinée dans les trois profils prudent, équilibre et dynamique, cette nouvelle offre de gestion est orientée « vers des fonds socialement responsables », explique l'assureur dans un communiqué.

« La France Mutualiste est un acteur très engagé sur les thématiques RSE, comme en témoigne notre fonds en euros classé article 8 selon la réglementation SFDR. Nous allons encore plus loin avec le lancement de l'offre Engagé. Ces nouveaux profils de gestion vont permettre à nos adhérents et prospects de placer leur épargne dans des fonds thématiques sélectionnés pour leur impact positif sur les grandes questions sociales et environnementales », indique Simon Le Dily, directeur financier, technique et RSE de La France Mutualiste dans un communiqué.

Taux assurance vie : le vrai top 5 des meilleurs rendements 2023

Les trois profils de gestion « Engagé »

Voici comment se déclinent les trois profils de la gamme de gestion « Engagé » :

  • Prudent : L'épargne placée est investie à 75% sur le fonds en euros et 25% sur des fonds en unités de compte ;
  • Équilibré : L'épargne est investie à part égale sur le fonds en euros et les unités de compte ;
  • Dynamique : L'épargne placée est investie à hauteur de 25% sur le fonds en euros et 75% sur des fonds en unités de compte.

Toutes les unités de compte sont labellisées ISR, Greenfin, Finansol, ou encore Towards Sustainability. La France Mutualiste précise par ailleurs qu'en gestion libre, « l'offre passe de 15 à 45 unités de compte ». Pour rappel, le contrat Actépargne 2 ne facture aucun frais sur versement et d'arbitrage. Le frais de gestion annuels s'élèvent eux, à 0,77%.

Au titre de l'année 2023, la mutuelle a servi un taux à 3,70% sur son fonds en euros, soit le meilleur taux servi pour l'année écoulée. La mutuelle avait ainsi expliqué lors de l'annonce de la performance de son fonds en euros que la distribution a été réalisée sans puiser dans ses réserves.

Les contraintes d'allocation pour les gestions pilotées des contrats d'assurance vie sont désormais standardisées. Selon un décret publié en juillet et appliqué à compter du 24 octobre prochain, une allocation minimale sur des actifs à faible risque pour les profils prudent, équilibré et dynamique sera désormais imposée pour les contrats d'assurance vie. Ainsi, pour que le mandat de gestion soit qualifié de « prudent », au moins 50% de l'encours doit être investi sur des supports « à faible risque ». Cette part minimale passe à 30% pour le profil « équilibré » et à 20% pour le mandat « dynamique ». Par ailleurs, 4% de l'encours pour un mandat équilibré et 8% pour un profil dynamique seront investis dans des actifs non cotés.

Comparez les meilleures offres en assurance vie