C'est une composante du budget mensuel ou annuel, pour la plupart des Français. L'assurance habitation est obligatoire, au moins concernant certaines garanties, pour les locataires ou les logements situés en copropriété. Pour les autres propriétaires, elle reste recommandée face aux sinistres qui peuvent survenir dans le logement. Un dégât des eaux, un incendie, un cambriolage ou encore du bris de glace, par exemple.

Assurance multirisques habitation : les dommages couverts par les garanties

Entre 7 000 euros et 14 000 euros

MoneyVox Market Intelligence a fait des simulations grâce aux données de 2024 du comparateur Meilleurtaux, afin de savoir combien coûte cette protection tout au long d'une vie. Trois profils ont été définis, avec différents parcours et besoins en assurances.

Il s'agit d'une femme, citadine, qui devient propriétaire d'un appartement à 30 ans, pour le profil 1, décrit plus précisément ici. Le profil 2 est celui d'un homme vivant dans une zone rurale, qui devient propriétaire d'une maison à 24 ans. Enfin, le profil 3 est un homme, habitant en zone urbaine, locataire tout au long de sa vie. Les calculs ont été faits de leurs 18 ans à 80 ans ou de leurs 18 ans à 85 ans (2).

Résultat, il faut compter entre 7 000 euros et près de 14 000 euros, en euros actuels (sans prendre en compte l'inflation) pour la multirisque habitation. Point important à noter, ces budgets peuvent être minorés par rapport à ceux payés par la majeure partie des assurés. En effet, les tarifs étudiés viennent d'un comparateur et sont issus en majorité d'offres en ligne, avec des prix globalement plus bas que la moyenne (1).

Comparez les tarifs des assurances habitation avec Meilleurtaux

La superficie du logement fait grimper les prix

Les prix varient en fonction des caractéristiques des logements assurés et du fait d'en être propriétaire ou locataire. Par exemple, notre profil 3, un homme qui est locataire d'un T3 tout au long de sa vie, est celui dont le budget assurance habitation est le moins important des trois, avec un coût estimé à près de 7 200 euros.

A l'inverse, le profil 2, qui devient propriétaire d'une maison à 24 ans et qui la garde jusqu'à ses 80 ans, est celui qui paie le plus cher pour cette assurance, avec près de 13 900 euros.

Logiquement, plus le logement est grand, plus les cotisations augmentent. Ainsi, d'après les simulations effectuées pour nos trois profils, la prime annuelle médiane s'élève par exemple à 87 euros pour un studio en location. Le prix médian s'élève à 103 euros pour un T2 et 119 euros à l'année pour un T3, toujours pour une location.

Les cotisations grimpent à 162 euros par an pour les propriétaires d'un T3. Pour un T4, le tarif médian annuel va de 186 euros dans le cas d'un appartement à 231 euros pour une maison.

L'inflation change la donne

Ces sommes ne prennent pas en compte l'éventuelle inflation. Dans l'hypothèse d'une hausse des prix de 2% chaque année (3), ces budgets seraient doublés. Le coût de l'assurance habitation pour le profil 1 passerait de près de 14 000 euros à près de 28 000 euros.

Quels tarifs pour les autres assurances ?

Auto, santé, emprunteur... MoneyVox a aussi calculé le coût des autres assurances à l'échelle d'une vie. Résultat, c'est la complémentaire santé qui coûte le plus cher, avec un budget de 40 000 euros au minimum. L'assurance auto se place en deuxième position, avec un coût de plus de 30 000 euros, pour nos trois profils.

Plus de 100 000 euros pour vos assurances, ce budget colossal à prévoir sur toute la vie

(1) Dans la très grande majorité des cas, les prix analysés viennent de contrats en ligne, prévoyant parfois des franchises plus importantes pour des cotisations moins élevées. Les primes sont donc moins hautes par rapport aux prix proposés initialement par les banques ou les assureurs. Par ailleurs, les données datent de 2024 et les tarifs ont été revus à la hausse en 2025.

(2) En France, l'espérance de vie est estimée à 85 ans pour les femmes et à 80 ans pour les hommes. Nous avons estimé que nos profils commençaient à payer leurs assurances à 18 ans.

(3) Cette hypothèse sera parfois sur-évaluée, parfois sous-évaluée. Par exemple, en 2020, le taux d'inflation annuel de l'Insee était de 0,5%. Il était de 4,9% en 2023. Il faut aussi noter que les assureurs font varier leurs tarifs librement, sans forcément suivre le taux d'inflation.