Le coût moyen de l'assurance pour les véhicules électriques s'élève à 563 euros annuels en 2023. Mais pour les modèles Tesla, déjà couteux à l'achat, la prime s'envole au-delà de 1 000 euros. Voici le top 10 des voitures électriques les plus chères à assurer.
Depuis un an, 158 000 véhicules électriques ont été vendus en France mais le gouvernement veut développer le parc national. Dans le budget 2024 figure même le projet d'Emmanuel Macron de proposer aux ménages modestes une voiture électrique accessible à partir de 100 euros par mois dès le 1er janvier.
Il s'agira d'un programme de location longue durée (LLD) et de location avec option d'achat (LOA), pour des durées de 2 ans minimum. En revanche, l'offre de subvention par l'Etat n'inclue pas l'assurance de la voiture.
Une mauvaise nouvelle, d'autant plus que le gouvernement va désormais appliquer la TSCA (Taxe Spéciale sur les Conventions d'Assurance), une taxe prélevée sur les primes, aux voitures électriques. Montant de l'opération : un bond de 33% sur la garantie responsabilité civile, et de 18% sur les garanties dommages, soit une économie totale de 15% sur une formule tous risques.
Régulièrement en hausse, le coût moyen de l'assurance auto pour les véhicules électriques s'élève à 563 euros annuels en 2023 contre 645 euros en moyenne pour les véhicules thermiques. Pourquoi ? Les voitures électriques sont reconnues par les assureurs comme étant moins impliquées dans les accidents de la circulation et la jeunesse du parc - mise en circulation de moins de 4 ans pour 75% des véhicules - entraine moins de passage au garage.
Mais « l'enjeu d'avenir pour l'assurance de ces voitures concerne les batteries », souligne Jérémie Viscuso, directeur général d'Active Assurances au sein du Groupe Meilleurtaux. En effet, le coût de la batterie pèse 50% de la valeur du véhicule, sans compter celui des réparations.
Tesla, Tesla et... Tesla
Grâce à l'outil MoneyVox Market Intelligence, qui analyse la base de données du courtier Meilleurtaux, nous avons décrypté plus de 100 000 devis émis depuis le début de l'année 2023 pour vous présenter les marques de voitures dont la prime annuelle moyenne est la plus chère. Au sommet de ce classement, on trouve la marque américaine Tesla qui place trois modèles sur les trois premières marches du podium. Il faudra débourser en 1 251 et 1 034 euros par an pour assurer un modèle S, 3 ou Y. Sachant que le véhicule construit par Elon Musk est facturé entre 45 000 et 115 000 euros sur le marché français.
Modèle de véhicule | Marque du véhicule | Montant annuel de la prime d'assurance |
---|---|---|
Model S | Tesla | 1 251 euros |
Model 3 | Tesla | 1 100 euros |
Model Y | Tesla | 1 034 euros |
Niro | Kia | 804 euros |
208 II | Peugeot | 766 euros |
Mini | Mini BMW | 751 euros |
Megane V | Renault | 743 euros |
EV6 | Kia | 742 euros |
2008 II | Peugeot | 723 euros |
ID3 | BMW | 718 euros |
Source : MoneyVox Market Intelligence - 10 novembre
Derrière, les marques Peugeot, Renault et Kia positionnent aussi leurs modèles, pour des niveaux de prime annuelle entre 700 et 800 euros. Globalement, les marques asiatiques Kia (Corée du Sud) et Suzuki (Japon) proposent des véhicules à la prime annuelle modeste en électrique comme en thermique.