Vous partez bientôt plusieurs jours voire plusieurs semaines en vacances ? Voici quelques conseils pour protéger au mieux votre logement pendant votre absence

Vérifier son contrat d'assurance habitation

L'assurance habitation est obligatoire pour les locataires et les copropriétaires et fortement recommandée afin d'être couvert en cas d'incendie, de dégâts des eaux, par exemple. Avant de partir en vacances, il est conseillé de consulter son contrat pour savoir si l'assureur a prévu des exclusions.

Assurance habitation : assurer sa maison ou son appartement, est-ce obligatoire ?

« Certains acteurs peuvent avoir des exigences sur le niveau de fermeture des portes, avec un nombre défini de points de fermeture, par exemple », note Nathalie Guibet-Roy, cheffe produit habitation à la Maif. Quels risques si ce n'est pas le cas ? « Il peut y avoir un impact sur l'indemnisation du sinistre, par exemple ».

Couper l'arrivée d'eau

Autres conseils de base avant de partir : fermer les arrivées d'eau, couper le compteur d'électricité ou le gaz, lorsque c'est possible. Débrancher les appareils électriques est aussi vivement recommandé.

Là aussi, il s'agit parfois d'un prérequis pour être indemnisé en cas de sinistre. « Certains contrats indiquent par exemple que s'il y a un dégât des eaux et que l'arrivée d'eau n'a pas été fermée, il n'y a pas d'indemnisation ou une indemnisation moindre. Si les volets ne sont pas fermés, en cas de cambriolage, ou si vous partez pour une période supérieure à un certain nombre de jours, il peut aussi y avoir une incidence », liste Olivier Moustacakis, cofondateur du comparateur Assurland.com.

Quelle couverture en cas de cambriolage ?

Concernant le vol, justement, à la Maif « avec l'assurance habitation, le vol dans le logement sera couvert s'il y a effraction ». D'autres acteurs peuvent exiger une fermeture de volets ou exclure le vol dans les voitures. Chez Direct assurance, pour ceux qui ont la chance de partir longtemps, « si la durée du voyage dure plus de 30 jours, les objets de valeur ne sont pas couverts, sauf s'ils sont enfermés dans un coffre-fort. »

Autre exemple pour Allianz France, pendant les vacances, « le logement reste couvert en cas de vols ou de vandalisme. Toutefois pour les objets précieux comme les bijoux, la garantie vol est suspendue au-delà du 91e jour d'inoccupation ».

Comment diminuer les risques ?

Premier conseil pour éviter les cambriolages, prendre le temps de bien verrouiller les portes, activer le système de télésurveillance ou l'alarme si vous en possédez. Si vous pouvez, demandez à un proche de passer afin qu'il relève votre courrier et vérifie si tout est en ordre.

Autres recommandations de Donatien Levesque, directeur des sinistres chez Direct assurance. « Ne laissez pas de clés sous le paillasson, dans une boite à lettres, ou à proximité directe de votre porte. Simulez si possible une présence en programmant votre téléviseur ou l'éclairage de votre logement avec des prises électriques adaptées ».

Une possibilité gratuite pour être plus serein : s'inscrire à l'opération Tranquillité vacances. La police ou la gendarmerie pourra alors jeter un œil à votre logement de temps en temps. Et enfin, « ne donnez aucune indication sur les réseaux sociaux concernant votre absence, les cambrioleurs veillent aussi en ligne », prévient Donatien Levesque.