Quel budget faut-il prévoir pour avoir une complémentaire santé lorsqu'on est étudiant ? Voici les prix médians de cette protection, pas obligatoire mais souvent recommandée, car elle permet de rembourser les frais de santé non couverts par la Sécurité sociale.

Consultation chez le médecin, médicaments, prise de sang... Pour être remboursé de ses frais de santé, il est conseillé d'avoir une complémentaire santé, souvent appelée mutuelle. Plusieurs formules sont proposées, incluant des garanties et donc des remboursements plus ou moins importants. Combien coûte cette protection pour les étudiants ?

Mutuelle : 6 questions pour choisir une assurance santé au meilleur prix quand on est étudiant

Grâce à l'outil MoneyVox Market Intelligence qui passe au crible les données du comparateur Meilleurtaux, il est possible de se faire une idée des prix pratiqués. Pour un étudiant de 20 ans, les prix médians pour une protection faible s'élèvent à 24 euros par mois, soit 288 euros par an. Il faudra payer près de de 30 euros pour une couverture intermédiaire (360 euros par an) et plus de 60 euros pour une couverture forte.

25 euros pour une couverture intermédiaire

Pour un étudiant ayant entre 18 et 24 ans, en 2024, les prix médians (ce qui veut dire que la moitié des étudiants paient plus cher et la moitié des étudiants moins cher) pour une couverture intermédiaire vont de 25 euros à près de 38 euros.

Ces données sont néanmoins à nuancer puisqu'elles peuvent varier en fonction du nombre de simulations effectuées par région et du profil des étudiants ayant demandé ces tarifs (âge, garanties souhaitées...). A titre indicatif, voici les tarifs affichés sur les sites de quelques mutuelles qui s'adressent exclusivement aux étudiants.

Par exemple, la LMDE propose quatre formules : la première à 4,90 euros par mois, uniquement pour les remboursements en cas d'hospitalisation ; une à 16 euros ; deux autres à 27,50 euros et 41,50 euros par mois. La SMERRA propose aussi 4 options (4,50 euros, 12,50 euros, 23 euros et 37 euros par mois), tout comme la SMENO (9,90 euros, 16,99 euros, 28,41 euros, ou 39,87 euros par mois).

Comparez les contrats d'assurance santé