La fintech Lydia Solutions vient de dévoiler Sumeria, sa nouvelle offre de compte de paiement. Elle inclut une fonctionnalité originale : la rémunération du compte courant, au taux annuel de 2% brut. Pour l'obtenir, les usagers devront toutefois satisfaire une condition indispensable.

Comment se différencier sur un marché, celui de la banque numérique, dont tous les acteurs lancent, chaque mois, de nouvelles fonctionnalités pour capter l'attention des usagers ? Sumeria, la nouvelle marque lancée aujourd'hui par la fintech Lydia Solutions, a choisi de mettre en avant une fonctionnalité : la rémunération, dès le 1er euro, de l'argent déposé sur ses comptes de paiement, avec versement mensuel des intérêts. Pour amorcer la pompe, le taux d'appel sera de 4% bruts pendant jusqu'au 31 août, avant de passer à 2%.

Lydia Comptes devient Sumeria et se lance dans la banque en ligne avec un compte rémunéré à 2%

Malgré la remontée des taux de la BCE depuis 2 ans, qui permet aux banques d'engranger de gros revenus en plaçant les liquidités de leurs clients, aucun acteur bancaire majeur ne s'est aventuré récemment sur ce terrain. Même les challengers 100% numériques ont semblé réticents. Seules deux néobanques étrangères, la néerlandaise bunq et l'allemande Trade Republic, ont proposé à leurs usagers français de rémunérer leurs dépôts en cash. L'initiative de Sumeria, toutefois, devrait attirer plus d'attention. Lydia Solutions, en effet, compte déjà des millions d'usagers en France, grâce surtout à Lydia, son très populaire service d'envoi d'argent entre particuliers.

Au moins 15 paiements carte par mois

Pour toucher ces 4% puis 2%, les usagers de Sumeria devront cependant avoir en tête une condition à remplir : l'obligation pour toucher les intérêts d'effectuer au moins 15 paiements par carte au cours du mois calendaire. Les paiements de moins de 0,50 euro, ainsi que les retraits d'espèces, sont exclus de ce décompte. En clair, seul un usage quotidien du compte Sumeria permettra de débloquer la rémunération promise. C'est d'ailleurs tout l'objet de cette fonctionnalité, « carotte » destinée à encourager les usagers à choisir Sumeria comme compte courant et à y déposer le maximum d'argent.

Banque en ligne : le comparatif des offres