Lancée en décembre dernier, la nouvelle option de BoursoBank permettant de renoncer à la carte bancaire physique en plastique a trouvé son public. Près d'un nouveau client sur cinq a fait ce choix entre janvier et juin.

C'est une surprise, même pour BoursoBank : l'option permettant de renoncer à la carte bancaire en PVC a concerné près de 20% des ouvertures de comptes au 1er semestre 2024. Soit, tout de même, plus de 150 000 clients qui ont fait le choix de se contenter d'une version dématérialisée de leur carte, utilisable en ligne ou sur mobile, grâce aux wallets Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay ou Garmin Pay. « Nous nous attendions plutôt à un chiffre autour de 10% des ouvertures », avait expliqué à MoneyVox Benoît Grisoni, le directeur général de Boursorama, en mai dernier.

Un compte avec ou sans carte bancaire ? Désormais, BoursoBank vous laisse le choix

En décembre dernier, BoursoBank a dévoilé une nouvelle option permettant, au moment de l'ouverture d'un compte, de renoncer à recevoir la carte bancaire en PVC proposée habituellement. En échange, ceux qui optent pour les formules gratuites Welcome et Ultim bénéficient d'une levée de la condition d'usage qui pèse sur les autres comptes, facturés respectivement 5 et 9 euros lorsqu'aucun paiement par carte n'est effectué au cours d'un mois. Quant aux nouveaux clients optant pour la formule haut de gamme Metal, BoursoBank leur accorde une ristourne de 4 euros par mois : l'abonnement passe à 4,90 euros, contre 9,90 euros par mois en temps normal.

Avec cette nouvelle option, BoursoBank prend acte de l'évolution des habitudes de paiement d'une clientèle de plus en plus jeune (la moitié des nouveaux clients ont moins de 25 ans). Au 1er semestre 2024, plus d'un tiers des paiements carte enregistrés par la banque en ligne ont été effectués avec un wallet mobile. Un chiffre en hausse de 41% sur un an.

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