BoursoBank
Jusqu'à 150 € offerts de prime de bienvenue
Promo en vigueurBoursoBank (ex Boursorama Banque) offre une prime de bienvenue allant jusqu'à 150 euros à ses nouveaux clients pour l'ouverture d'un compte bancaire en ligne avec une carte Visa gratuite en indiquant le code BRSMBA150 dans le formulaire de souscription.
Tout d'abord, un premier bonus est versé pour le virement initial effectué à l'ouverture* :
- 60 euros de bonus pour un versement allant de 1 à 49 euros,
- 70 euros pour un versement initial compris entre 50 et 299 euros,
- 80 euros de bonus au-delà de 300 euros déposés.
Ensuite, une seconde prime de 70 euros est offerte en cas d'utilisation du service de mobilité bancaire EasyMove, dans le mois qui suit l'ouverture du compte.
L'offre de BoursoBank est sans condition de revenus. Toutefois, selon la carte choisie et le type de débit, il faut justifier d'un niveau d'encours :
- carte Welcome : sans condition d'encours.
- carte Ultim : sans condition d'encours en débit immédiat et 6 000 euros en débit différé.
- carte Metal : sans condition d'encours en débit immédiat et 10 000 euros en débit différé.
* La prime sera versée sur le compte le jour de son ouverture effective ou au plus tard dans les 2 mois suivants. À noter que BoursoBank se réserve le droit de prélever le montant du bonus versé en cas de clôture du compte dans les 24 mois suivant son ouverture.
Je profite de cette offre
BoursoBank (ex Boursorama Banque) propose 3 offres de compte bancaire avec carte Visa, dont deux gratuites. La gestion se fait entièrement à distance, par internet ou applications sur mobile. La banque en ligne se revendique depuis plus d'une dizaine d'années être la « banque la moins chère ».
Quelle que soit la formule choisie, parmi Welcome, Ultim et l'offre Metal, la filiale de la SG (ex-Société Générale) donne accès à un compte bancaire avec IBAN français, qui permet de réaliser les opérations courantes du quotidien et ce, gratuitement. Il s'agit, notamment, de la tenue du compte, la réception et l'émission de virements (y compris instantanés), la mise en place de prélèvements, l'envoi de chéquier et de chèques de banque, l'encaissement de chèques... La banque ne facture pas non plus de commission d'intervention en cas de découvert non autorisé ou de dépassement.
Le pilotage du compte se fait depuis l'application ou l'espace client en ligne. L'utilisateur peut par exemple y consulter son code secret en cas d'oubli, bloquer puis débloquer sa carte bancaire, programmer des alertes SMS, ou encore faire opposition sur ses moyens de paiement. Toutes ces fonctionnalités n'engendrent aucuns frais.
Les cartes BoursoBank
La banque en ligne commercialise 3 cartes bancaires Visa, toutes compatibles avec le paiement sans contact et les paiements mobiles (Apple Pay, Samsung Pay, Google Pay, Garmin Pay et Fitbit Pay). Chaque carte est ainsi associée à une offre éponyme.
Tout d'abord, la formule Welcome. Elle intègre une carte Visa Classic uniquement à débit immédiat et à autorisation systématique. Accessible à tous sans conditions de revenus ni d'épargne, il suffit de justifier de 50 euros d'encours sur ses différents comptes pour l'obtenir, soit le montant du versement initial minimum. Cette carte est gratuite, sous réserve d'effectuer au moins un paiement chaque mois. A défaut, des frais d'inactivité de 5 euros sont prélevés. En cas d'option pour la carte dématérialisée, elle est gratuite sans condition d'utilisation.
Ensuite, BoursoBank propose une offre haut de gamme avec la carte Visa Ultim, équivalente à une Visa Premier. Elle est accessible en débit immédiat, ainsi qu'en débit différé. Pour la première, il n'y a pas de conditions d'encours, tandis qu'il faut justifier de 6 000 euros d'encours minimum pour la seconde. Comme pour la Visa Welcome, des frais d'inactivité de 9 euros sont facturés si le client n'utilise pas sa carte dans le mois. En version dématérialisée, aucune condition d'utilisation n'est requise pour bénéficier de la gratuité.
Enfin, la banque en ligne dispose d'un package premium à 9,90 euros par mois (ou 5,90 euros en version dématérialisée), appelé l'offre Metal. Comme son nom l'indique, cette offre inclut une carte Visa en métal. Le client a le choix entre le débit immédiat ou différé. Le premier est accessible sans conditions d'encours, et le second nécessite minimum 10 000 euros d'encours sur l'ensemble de ses comptes BoursoBank, ou bien de justifier d'au moins 6 250 euros de revenus nets mensuels (sans obligation de domiciliation).
Pour ses tarifs très compétitifs, BoursoBank a remporté un Trophée de la banque - Tarifs 2024 pour les profils Jeune, Classique, Premium. En savoir plus
BoursoBank a obtenu, grâce à la qualité de ses services, 2 Trophées de la Banque - Qualité 2024, dans les catégories : site internet, application mobile. En savoir plus
Les autres offres de BoursoBank
La banque donne également accès gratuitement à un compte bancaire avec carte Visa Classic aux enfants de ses clients, via l'offre Freedom. Elle est accessible dès 12 ans.
Les entrepreneurs individuels ont aussi une offre dédiée, Boursorama Pro, à 9 euros par mois, sans conditions de ressources ni de versements. Elle intègre la carte haut de gamme Visa Ultim, une assurance complète et un découvert jusqu'à 2 500 euros.
Ouverture et gestion du compte
BoursoBank revendique une ouverture du compte « facile, sécurisé et 100% en ligne ». En effet, il suffit de remplir le formulaire d'ouverture de compte en ligne, de le signer électroniquement et de télécharger les pièces justificatives numérisées (identité, domicile, revenus et signature manuscrite). Pour valider la demande d'ouverture, un versement minimal est nécessaire : 50 euros pour Welcome, 300 euros pour Ultim et l'offre Metal. Par la suite, la banque propose un service d'aide à la mobilité, EasyMove, permettant de domicilier les prélèvements des différents organismes sur le compte.
L'interface de gestion du compte de la banque en ligne permet de réaliser les opérations traditionnelles du quotidien, mais aussi de bénéficier de services spécifiques à une banque sans agence physique :
- envoi d'un chèque à un destinataire désigné,
- virements instantanés jusqu'à 5 000 euros,
- possibilité d'augmenter temporairement le plafond de retrait ou de paiement par carte bancaire,
- activation ou désactivation des paiements sans contact, en ligne ou à l'étranger sur une carte bancaire,
- visualisation et suivi de ses comptes qu'ils soient détenus dans la banque en ligne ou dans d'autres établissements avec Wicount (outil connu auparavant sous les noms de Money Center puis Mon Budget),
- consultation de son compte et ses dernières opérations via Google Home.
Cette gestion du compte à distance est accessible, bien sûr, depuis un ordinateur (ou une tablette tactile) connecté à Internet, mais aussi depuis plusieurs applications adaptées aux smartphones (iOS ou Android).
Le comparatif des banques en ligne
Les questions souvent posées sur BoursoBank
Qui est derrière BoursoBank ?
Le site Boursorama.com est lancé en 1998, en tant que portail d'informations financières, par la start-up Finance Net. En 2002, il s'ouvre au courtage en ligne via sa filiale Boursotrading. C'est cette année-là que la société est rachetée par la société Fimatex, elle-même détenue par SG (ex-Société Générale). En 2005, Boursorama se lance dans la banque de détail, en proposant un compte courant, associé à une carte Visa. Depuis juin 2015, Boursorama Banque est détenue à 100% par SG (qui a racheté les parts que Caixa Bank possédait depuis 2006 dans Boursorama). En octobre 2023, elle a changé de nom pour devenir BoursoBank.
Comment contacter le service client de BoursoBank ?
Dès lors que vous êtes client, depuis votre application ou votre ordinateur, un assistant virtuel du nom d'Eliott est disponible. Il suffit de cliquer sur le petit bonhomme en haut de l'application ou sur le bonhomme en bas de page avec « Besoin d'aide » pour le site. Ce tchat virtuel est disponible tous les jours et 24 heures sur 24. Si vous n'obtenez pas la réponse désirée, il vous propose de contacter le service client par mail via la rubrique « Contactez-nous ». Elle est présente en bas de chaque page de navigation ou dans l'application en cliquant sur « Menu » > « Plus » > « Liens utiles » > « Contactez-nous ». Il suffit de choisir un thème, un sous-thème et une rubrique, ce qui vous permet d'entrer en contact par email. Le service client est disponible du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h45 à 16h30. Vous pouvez également le contacter par courrier (BoursoBank - TSA 3000 - 93497 MONTREUIL CEDEX) ou par téléphone (solution peu mise en avant sur le site de la banque en ligne) au 01 46 09 49 49.
Comment encaisser un chèque chez BoursoBank ?
La banque permet d'effectuer une remise de chèque digitale. Depuis votre application, il suffit d'aller dans le menu sur « Chèque », puis de cliquer sur « Effectuer une remise de chèque digitale ». Si vous passez par le site Internet, rendez-vous sur « Mes services » puis « Chèque ». La remise s'effectue en plusieurs étapes : il faut renseigner le compte sur lequel le chèque doit être encaissé, la banque émettrice du chèque, le numéro de celui-ci et le montant. Il est tout à fait possible d'encaisser plusieurs chèques en même temps. Il suffit ensuite d'envoyer le ou les chèques par courrier postal à BoursoBank - TSA 3000 - 93497 MONTREUIL CEDEX. Pensez bien à signer les chèques au dos et à y inscrire le numéro de compte sur lequel le chèque sera encaissé. Cette remise de chèque digitale est obligatoire. A défaut, « le chèque ne pourra pas être crédité et vous sera renvoyé » précise la banque en ligne sur son site.
Tarifs cartes bancaires
Cotisation annuelle |
Visa Classic : |
Gratuit (carte Welcome : gratuite sous réserve d'effectuer un paiement mensuel, sinon des frais de 5 € par mois sont appliqués. Carte dématérialisée gratuite sans condition d’utilisation) |
Visa Premier : |
Gratuit (Carte Ultim : à débit différé 2400 € de revenu net mensuel ; sous réserve d'effectuer au moins un paiement mensuel, sinon des frais 9 € par mois sont appliqués. Carte dématérialisée gratuite sans condition d'utilisation) |
Retrait d'espèces au distributeur |
Retrait dans une autre enseigne (en zone euro) : |
Gratuit |
Retrait à l'étranger (hors zone euro) : |
1,69 % du montant retiré (1 opérations gratuites par mois) |
Assurance |
Assurance perte ou vol des moyens de paiement : |
Gratuit |
Tarifs opérations courantes
Frais de tenue de compte |
Frais de tenue de compte standard : |
Gratuit |
Virement occasionnel |
Virement occasionnel via un conseiller : |
5 € |
Virement occasionnel par internet : |
Gratuit |
Prélèvement |
Mise en place d'une autorisation de prélèvement : |
Gratuit |
Frais pour chaque exécution : |
Aucun |
Envoi chéquier à domicile |
Envoi chéquier par courrier simple : |
Gratuit (ou 5 € pour une demande au Service Client) |
Chèque de banque |
Emission d'un chèque de banque : |
Gratuit |
Autorisation de découvert |
Taux débiteur du découvert autorisé : |
Taux débiteur de 7,00 % |
Opération irrégulière |
Commission d'intervention : |
Gratuit |
Offres groupées de services
Forfait de services |
Offre groupée de base : |
Gratuit pour « Offre Welcome » |
Crédits et épargne réglementée
Prêts distribués |
Prêts immobiliers : |
Prêts à la consommation : |
Épargne réglementée |
Livret A : |
LDDS (ex LDD) : |
LEP : |
Livret Jeune : |
PEL et CEL : |
Appli mobile
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