Quels acteurs proposent l'expérience la plus fluide et les tarifs les plus accessibles pour démarrer en Bourse ? Pour la première fois, MoneyVox décerne deux Trophées de la Bourse, récompensant la meilleure offre pour le PEA et la meilleure offre pour le compte-titres.

Trophées de la Bourse 2026

Pour la première année, MoneyVox s'est penché sur les applications mobiles de banques en ligne, des courtiers en bourse et de « néobrokers », qui proposent à leurs clients d'investir sur les marchés financiers.

Quinze testeurs ont ainsi effectué les démarches pour ouvrir un compte dans ces établissements, passer des ordres simples depuis un PEA (plan épargne en actions) et/ou un CTO (compte-titres), puis clôturer leur produit d'épargne.

13 acteurs ont été testés : BoursoBank, Fortuneo, Hello bank !, Monabanq, Revolut, bunq, Trade Republic, DEGIRO, Saxo Banque, EasyBourse, Bourse Direct, Shares et Bitpanda.

De nombreux critères ont été pris en compte pour noter puis récompenser (ou non) les enseignes : facilité d'ouverture du compte, informations clients, ergonomie de l'application, frais des ordres, accès aux marchés, variété des options pour passer un ordre, disponibilité des valeurs, facilité à clôturer le produit et à récupérer son argent...

Les « Trophées 2026 » récompensent ainsi les établissements qui se démarquent favorablement de leurs concurrents, en termes de tarifs et de qualité de services.

Méthodologie des Trophées de la Bourse

Les Trophées de la Bourse répondent à une méthodologie précise et réflètent, in fine, le meilleur rapport entre fluidité du parcours client, ergonomie de l'application, tarifs des formules et ordres, et accessibilité aux valeurs, pour un particulier qui souhaiterait débuter en bourse avec un budget minimal et qui ne possèdent pas une expertise pointue du trading.

L'équipe de MoneyVox a testé en conditions réelles l'ensemble du parcours client. Ont été évalués :

  • la fluidité et la durée de l'ouverture du PEA ou CTO (voire du compte bancaire si celui-ci était un préalable nécessaire)
  • la capacité à pouvoir tout faire (ou pas) depuis l'application mobile de la banque en ligne ou du broker
  • l'ergonomie de l'application
  • la disponibilité des valeurs choisies en amont
  • la facilité à passer des ordres sur l'appli (achat + vente)
  • le tarif appliqué sur les ordres
  • la qualité de l'information donnée au client
  • mais aussi le processus de clôture du PEA ou Compte-titres (fermeture, restitution des fonds...).

Notre test de 13 établissements financiers a commencé à l'été 2025 pour l'ouverture des supports, et le passage des ordres s'est effectué, en simultané, sur des dates et horaires précis en septembre et octobre 2025. Nous avons testé les ordres sur le PEA pour : une action, un ETF et un OPCVM. Nous avons testé les ordres sur le compte-titres sur deux actions internationales et un ETF.

Nous avons privilégié l'offre la plus standard de chaque acteur, car de nombreuses formules s'adressent à des profils plus experts, avec une tarification différente qui n'est pas adaptée pour découvrir la Bourse. Les frais d'inactivité n'ont pas été comptabilisés.

Les acteurs ne proposant pas d'acheter les produits sélectionnés (ou ne proposant qu'un produit dérivé répliquant la valeur) n'ont pas pu décrocher de Trophée.

Les actualités Trophées de la Bourse

Bourse : quelle est la meilleure application pour investir en ligne ?
Comme un tiers des Français, vous avez envie d'investir en bourse en 2026 ? Si oui, faut-il privilégier une banque ou un courtier en ligne (dites...
Frais de bourse : l'incroyable casse-tête pour investir votre argent
Les Français sont de plus en plus nombreux à investir en Bourse. MoneyVox a testé 13 établissements en ligne pour connaître leurs avantages et leurs...

Les Trophées de la Banque - MoneyVox

Les Trophées de la banque - Tarifs 2026Trophées de la Banque - Tarifs Pros 2026Les Trophées de la banque - Qualité 2026

Et aussi

Bourse en ligne : comparatif des courtiers et des banques
Pour investir en bourse et s'épargner les frais souvent élevés des banques traditionnelles, mieux vaut se tourner vers un acteur en ligne. Quels sont...
Marie RIALLAND
Marie RIALLAND

Après une licence en droit et sciences politiques à Nantes puis un master de journalisme au CELSA en 2005 (Paris-Sorbonne), Marie Rialland s'est... Lire la suite

Suivre Marie sur Linked

© MoneyVox 2025-2026 / Droits réservés