Les litiges entre Revolut et ses clients britanniques ont explosé au second semestre 2023 par rapport au précédent, selon le médiateur chargé de résoudre les litiges entre les clients et les établissements financiers au Royaume-Uni.

Revolut semble être réfractaire à dédommager ses clients britanniques victimes d'escroqueries financières. Au second semestre 2023, 2 208 réclamations d'usagers de la banque en ligne victimes d'une fraude ont été enregistrées par le Financial Ombudsman Service (FOS), le médiateur chargé de résoudre les litiges entre les clients et les établissements financiers au Royaume-Uni. Cela correspond à une hausse de 35% par rapport au semestre précédent, selon une information relayée par Les Echos. Dans le même temps, les signalements chez Barclays ont baissé de 10%, alors que ceux enregistrés chez HSBC étaient en hausse de seulement 1%.

Revolut en tort une fois sur deux

Revolut certifie, auprès des Echos, que « chaque cas de fraude potentielle concernant un client fait l'objet d'une enquête minutieuse et est évalué indépendamment des autres cas ». Mais dans les faits, le médiateur anglais a donné tort à la banque en ligne dans un cas sur deux, en lui ordonnant de rembourser les sommes perdues par ses clients.

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Au Royaume-Uni, ces cas d'escroqueries par manipulation explosent, avec 450 millions de livres de pertes en 2023 (535 millions d'euros). Ils consistent à amener la personne à valider elle-même des transactions frauduleuses, en contournant, ainsi, la barrière de l'authentification forte. Une double peine pour les clients, car les établissements bancaires peuvent invoquer la grave négligence de ces derniers pour ne pas les rembourser.

Une nouvelle loi pourrait tout changer

Mais est-ce bientôt la fin du parcours du combattant pour obtenir un remboursement ? Au Royaume-Uni, le régulateur des systèmes de paiement propose une responsabilité partagée, permettant de standardiser les réponses aux victimes de fraude avec plus de transparence. Cette proposition, qui devrait entrer en vigueur en octobre 2024, va concerner les institutions financières et les prestataires de services de paiement. Ces derniers devront rembourser leurs clients, dans la limite de 415 000 livres (près de 500 000 euros).

Par ailleurs, Revolut a lancé, le 9 juillet, la « Protection des investissements », une fonctionnalité qui permet d'ajouter une couche supplémentaire de vérifications d'identité pour éviter les transferts d'argents en cas de vol du téléphone portable du client. Dans le détail, cette nouvelle fonctionnalité, qui requiert l'adhésion des clients et peut être activée pour les comptes d'épargne, d'actions, de matières premières, vérifie l'identité de l'utilisateur et la compare aux contrôles d'identité que le client a effectués lors de son inscription à Revolut.