Sumeria+ : c'est le nom du programme de gestion financière lancé officiellement aujourd'hui par Lydia Solutions pour sa néobanque Sumeria. En voici les principales fonctionnalités.

Vous voulez éviter de finir le mois dans le rouge ? Ou mieux gérer votre argent pour épargner plus ? Rares sont les banques à avoir développé des outils numériques susceptibles de vous accompagner simplement et efficacement dans cette entreprise.

C'est en revanche le credo de Sumeria. La nouvelle marque, lancée en mai dernier, regroupe les services de tenue de compte, d'épargne et de crédit de Lydia, ce spécialiste français des petits paiements entre amis qui a désormais l'ambition de devenir une banque à part entière.

Par défaut, Sumeria permet de bénéficier gratuitement d'un compte avec IBAN français et d'une carte permettant d'effectuer jusqu'à 3 000€ de paiements et 3 retraits gratuits par mois. Mais en payant 4,90€ par mois, vous pouvez accéder à Sumeria+, lancé officiellement aujourd'hui.

Banque en ligne : le comparatif des offres

Des comptes dédiés aux budgets et aux projets

Côté gestion budgétaire, Sumeria+ intègre, assez classiquement, des graphiques de suivi aidant à visualiser le rythme de dépenses hebdomadaires ou mensuelles par catégorie de dépenses. Mais également des comptes budget dédiés à chaque poste : l'alimentation, les transports, les loisirs... Ces comptes peuvent être associés, d'un clic, à une carte bancaire, plastique ou virtuelle. Ils permettent de suivre en temps réel l'évolution du solde grâce à des jauges visuelles.

Côté épargne, Sumeria+ propose des outils conçus pour « mettre de l'argent de côté sans y penser », annonce un communiqué de Lydia Solutions. Notamment l'arrondi à l'euro supérieur, qui permet de mettre quelques centimes de côté après chaque paiement, le virement suggéré en début de mois ou un jeu de hasard, qui aide à placer des petites sommes de côté chaque semaine. L'argent épargné est placé sur des « comptes projet », que l'usager est encouragé à créer. Des comptes qui, comme l'ensemble des dépôts effectués chez Sumeria, sont rémunérés : 4% brut pendant 3 mois, puis 2%.

Revolut, N26, Sumeria, bunq : les astuces des banques en ligne pour faire fructifier votre argent et épargner plus