Hello bank, la banque numérique de BNP Paribas, vient de passer le cap du million de clients, un jalon que seul Boursobank avait réussi à dépasser parmi les banques en ligne françaises. Elle a été portée par l'accord passé avec Orange bank, qui lui a permis de capter 105 000 nouveaux usagers. Objectif désormais : les fidéliser.

Boursobank avait été la première, début 2017... Il aura fallu plus de 7 ans pour qu'une seconde banque numérique dépasse le million de clients. Hello bank a, en effet, officialisé ce matin le franchissement de ce cap symbolique. Une bonne nouvelle pour BNP Paribas, sa maison mère, mais également pour le secteur tout entier, estime Chloé Goldstein, responsable Marketing & Business Development de Hello bank : « Cela montre que le marché de la banque digitale a encore de belles années devant lui. Nous en sommes aux prémices. »

Pour parvenir à ce chiffre, Hello bank, qui comptait un peu plus de 800 000 clients il y a un, a dû donner un coup d'accélérateur. Selon les chiffres communiqués aujourd'hui, elle a capté 225 000 nouveaux clients depuis le début de l'année 2024. Soit beaucoup plus, déjà, que sur toute l'année 2023, où son fonds de commerce avait progressé de 53 000 comptes.

Un « développement qui s'accélère de manière naturelle », estime Bertrand Cizeau, directeur d'Hello bank : « La digitalisation du secteur bancaire français entre dans une nouvelle phase de maturité. Les gens ont de plus en plus confiance, ils gagnent aussi en aisance grâce à des parcours de plus en plus fluides. On le voit très nettement : ils viennent pour la banque au quotidien, puis testent le cashback et en sont satisfaits. Ils contactent notre service client et voient que ça se passe bien, apprécient par exemple de pouvoir souscrire un crédit conso en quelques clics... »

105 000 clients venus d'Orange bank

La moitié de sa conquête, Hello bank la doit à un petit coup de pouce du destin : la disparition en cours d'Orange bank. Au terme d'un accord signé en février dernier, Hello bank a proposé à quelque 260 000 futurs ex-clients de la néobanque de la rejoindre, avec quelques avantages à la clé. 40% d'entre eux ont donné suite, soit 105 000 environ.

Un chiffre qui se situe « au-delà de ce que nous avions espéré », commente Chloé Goldstein : « L'opération est une vraie réussite. 90% de ces clients sont aujourd'hui actifs (1). Ils sont également un peu plus âgés (autour de 45 ans en moyenne) et affichent des revenus un peu supérieurs à la moyenne de nos clients ». Une moitié d'entre eux a d'ailleurs opté pour l'offre payante Hello Prime (5 euros par mois), et à peu près autant a déjà ouvert un produit d'épargne. Des clients, donc, qui seront rapidement rentables.

Objectif : deux tiers de « clients principaux » d'ici à 2028

C'est évidemment un facteur décisif. Car, même si Hello bank a fait le choix de communiquer sur ce million de clients, elle est plus intéressée par le niveau d'engagement de ces nouveaux usagers que par leur quantité. Comme un symbole, la millionième cliente d'Hello bank (que Bertrand Cizeau a pris le temps d'appeler en fin de semaine dernière) a précisément le profil recherché : 28 ans, agente immobilière, avec des revenus confortables et un projet d'achat immobilier dans les prochains mois.

Plutôt que se fixer un nouvel objectif en nombre absolu de clients, Hello bank a ainsi choisi de se projeter en pourcentage de « clients principaux », c'est-à-dire orientant une part substantielle de leurs revenus vers leur compte pour l'utiliser au quotidien. C'est le cas de la moitié d'entre eux actuellement, un bon chiffre pour une banque en ligne. Elle compte le porter à deux tiers d'ici à 2028, soit à peu près au niveau des banques de détail traditionnelles.

Comment y parvenir ? « Etre adossé à la première banque européenne (BNP Paribas, NDLR), cela aide », constate Bertrand Cizeau. « Nous avons déjà ce qu'il faut pour les convaincre », complète Chloé Goldstein. « Des tarifs compétitifs, une offre complète qui couvre 80% des besoins des usagers, une application performante, un service client de qualité... »

Banque en ligne : le comparatif des offres

(1) Selon la définition choisie par Hello bank, cela signifie qu'ils ont utilisé leurs comptes tous les mois pendant trois mois consécutifs.