Quelle que soit leur forme juridique, les professionnels sont libres d'ouvrir plusieurs comptes pros, en ligne ou dans des banques traditionnelles. Cependant, être multibancarisé, c'est-à-dire disposer de comptes pros dans plusieurs établissements financiers différents, peut être source de complexité et d'erreurs. Et si, au lieu de multiplier vos interlocuteurs, vous ouvriez des comptes multiples ? Les offres disponibles sur internet pour les entrepreneurs en 2025.

Un compte multiple, qu'est-ce que c'est ?

Vous voulez disposer de plusieurs comptes bancaires professionnels au sein d'une seule et unique banque ? Grâce aux sous-comptes, ou comptes multiples, c'est possible. Cette fonctionnalité, disponible dans plusieurs établissements financiers différents, permet d'ouvrir plusieurs comptes pros dans une même banque et pour une même société, chacun d'entre eux disposant d'un IBAN, de relevés de compte et de moyens de paiement propres.

L'avantage des comptes multiples ? Simplifier grandement la vie des entrepreneurs. Micro-entrepreneurs, entrepreneurs individuels et dirigeants de société peuvent ainsi séparer leurs recettes et leurs dépenses en fonction de critères internes.

Par exemple, une entreprise comportant deux établissements distincts peut avoir intérêt à ouvrir un sous-compte pour chacun d'entre eux afin de mieux analyser et suivre les flux financiers générés.

Placement de trésorerie d'entreprise : comparatif de l'épargne pour les pros

Par rapport à la multibancarisation, l'ouverture de sous-comptes présente l'avantage de n'avoir qu'un seul interlocuteur. Les relations avec sa banque sont ainsi plus simples et plus fluides.

Par ailleurs, les virements entre sous-comptes sont instantanés, et il n'est donc pas nécessaire d'attendre entre 1 et 3 jours dans le cadre de la réalisation d'un virement classique entre deux banques différentes. De quoi éviter les décalages de trésorerie ainsi que la multiplication des frais bancaires.

Où ouvrir gratuitement des sous-comptes pour son activité indépendante ?

Vous êtes convaincu de l'intérêt d'avoir des sous-comptes pour séparer certains flux financiers et avoir plusieurs RIB ? L'ouverture de comptes multiples est proposée par plusieurs établissements de paiement et de crédit en ligne. Et certains d'entre eux incluent cette faculté gratuitement au sein de leur offre de comptes pros en ligne. Chez Finom, la fonctionnalité multi-comptes est accessible de façon illimitée et sans frais grâce à la formule gratuite Solo.

L'offre de Finom en détails

Les clients professionnels de bunq peuvent également créer des comptes multiples gratuitement, dans la limite de 3 avec le package gratuit bunq Free, et sans carte bancaire physique. La formule bunq Core, accessible au prix de 3,99 euros par mois, comprend 5 sous-comptes et une carte physique.

Avec bunq Pro (9,99 euros par mois) et bunq Elite (18,99 euros par mois), 25 sous-comptes peuvent être créés et 3 cartes bleues sont incluses. En outre, moyennant 20 euros supplémentaires par mois, les utilisateurs de bunq Pro et Elite peuvent créer 25 sous-comptes en plus.

Enfin, la formule Standard de Vivid dédiée aux indépendants rend possible la création de 13 comptes dotés d'un IBAN propre. Avec Prime, ce nombre passe à 15 (9,9 euros HT par mois de cotisation), à 25 avec Pro (20 euros HT par mois) et à 30 avec Pro + (50 euros HT par mois).

Du côté des TPE, l'abonnement gratuit Free Standard inclut 12 comptes pros. Un nombre porté à 15 avec Basic (9 euros HT par mois), à 20 avec Pro (25 euros HT par mois), et à 30 pour les PME avec Enterprise (96 euros HT par mois), voire à 50 avec Enterprise + (319 euros HT par mois).

Avec BoursoBusiness, il est possible d'ouvrir jusqu'à 3 comptes pros gratuits, chacun ayant sa propre carte bancaire physique ou dématérialisée également gratuite, pour une même entreprise.

Quelles autres offres de comptes pros en ligne permettent d'ouvrir des sous-comptes ?

Sans proposer la gratuité des sous-comptes, d'autres établissements de crédit et de paiement laissent la faculté à leurs clients professionnels de créer des sous-comptes pour mieux gérer leur budget. C'est le cas de Qonto, où les indépendants peuvent créer 2 comptes distincts avec la formule Smart à 23 euros par mois, et jusqu'à 25 comptes différents avec la formule Enterprise dédiée aux PME.

Chez Shine, l'offre Start (11 euros HT par mois) permet également de créer 2 comptes et d'obtenir une carte bleue Mastercard Basic. Au maximum, les clients de Shine peuvent créer jusqu'à 10 comptes multiples avec la formule Business à 80 euros par mois, tout en profitant de 10 cartes bancaires incluses Mastercard Premium.

En revanche, Fiducial Banque, Indy, Hello bank ! Pro, Revolut Business, Propulse by CA, Sogexia, Blank et Monabanq n'ont pas développé de fonctionnalité liée à la création de comptes multiples au sein de leurs offres de comptes pros.

Le comparatif des meilleurs comptes pro des banques en ligne