En matière d'épargne sécurisée, les professionnels ont le choix entre deux grandes catégories de contrats : les livrets d'épargne et les comptes à terme. Grâce à cette seconde option, les travailleurs indépendants et les dirigeants de sociétés peuvent mettre de l'argent de côté sans prendre de risques, et connaître à l'avance le rendement de leur placement. Seule condition : s'engager et respecter une durée définie, sous peine de voir la rémunération promise fortement diminuer, voire être supprimée.
Quelles sont les 2 seules banques en ligne à commercialiser des comptes à terme ?
Si les banques traditionnelles sont nombreuses à commercialiser des comptes à terme (ou CAT), les établissements sur internet ayant intégré ce produit bancaire à leur offre sont bien plus rares. En effet, seuls les clients professionnels de BoursoBank Business et de Fiducial Banque peuvent espérer ouvrir un compte à terme en ligne, sans avoir à prendre rendez-vous avec leur conseiller bancaire et à se déplacer en agence.
Le compte à terme business de BoursoBank est disponible sur quatre durées d'engagement différentes : 1, 3, 6 et 12 mois. En fonction du choix effectué, les entrepreneurs bénéficient d'un taux fixe connu dès la souscription du contrat, compris entre 1,8 et 1,89% brut. Mais attention : en cas de non-respect du délai défini à l'ouverture du CAT business de BoursoBank, c'est-à-dire en cas de retrait anticipé, aucune rémunération n'est versée.
À l'exception de cette contrainte, le compte à terme de BoursoBank présente de nombreux avantages, à commencer par l'absence de plafond. Il est par ailleurs possible d'ouvrir jusqu'à 6 CAT, à la condition d'être déjà détenteur d'une offre Bourso Business. Par ailleurs, le versement minimal à l'ouverture est fixé à 1 000 euros, et une calculette en ligne est disponible pour simuler les intérêts bruts qu'il est possible d'obtenir en respectant la durée prédéterminée.
Meilleur compte pro : comparatif 2025 des banques en ligne
Chez Fiducial Banque, il est possible de faire fructifier sa trésorerie sur un compte à terme à court ou moyen terme, sur des durées comprises entre 6 mois et 3 ans. Sans risque, le contrat commercialisé par la banque en ligne pour les professionnels bénéficie également d'un taux garanti à la signature.
En revanche, les CAT de Fiducial Banque sont réservés à des excédents de trésorerie conséquents, puisque leur ouverture est conditionnée à un premier dépôt de 10 000 euros.
Bon à savoir : Fiducial Banque prévoit un système de pénalités sur les intérêts perçus en cas de déblocage anticipé.
Quelles alternatives aux comptes à terme dans les autres banques en ligne ?
Vous faites partie des clients professionnels de Qonto, d'Indy, de Vivid, d'Hello bank !, de bunq, de Revolut, de Sogexia, de Shine, de Blank, de Monabanq ou de N26 ? Tous ces établissements ont pour point commun de ne pas proposer de comptes à terme à leurs clients indépendants. Néanmoins, certains d'entre eux ont développé d'autres solutions de placement pour gérer les excédents de liquidité.
C'est notamment le cas de Vivid, qui propose un Compte Intérêts à taux fixe ou à taux variable ; de Revolut, qui propose un plan d'épargne à taux variable ; de bunq, avec le Compte d'Epargne Professionnel en euro, en livre sterling ou en dollar américain ; et de Hello bank !, grâce au livret d'épargne Hello Pro. Chez Revolut, les professionnels peuvent aussi investir dans des fonds monétaires et, chez Fiducial Banque, des SCPI sont disponibles à la souscription.
Placement de trésorerie d'entreprise : comparatif de l'épargne pour les pros